Facture d'électricité : comment éviter les pièges de la mensualisation (et de la régularisation)
La mensualisation, poussée par les fournisseurs d'énergie, est privilégiée par 3 clients sur 4 chez EDF, Engie ou TotalEnergies. Pourtant, au moment de la régularisation, les mauvaises surprises peuvent plomber le budget comme les réévaluations des mensualités au cœur de l'hiver. Des pièges qu'il est possible d'éviter.
Utilisé par le service des impôts et par les fournisseurs d'énergie notamment, la mensualisation promet un avantage de taille : un étalement de vos factures sur toute l'année et, donc, un budget plus facile à gérer, gratuitement et sans se préoccuper du calendrier. Le prélèvement automatique simplifie votre tâche et, une fois défini, le jour où est débité votre compte en banque ne change plus.
Comment ça marche ? Grâce au déploiement des compteurs communicants Linky (électricité) et Gazpar (gaz), les fournisseurs d'énergie incitent leurs clients à mensualiser leurs factures. Aujourd'hui, trois clients sur quatre se sont laissé convaincre par ce mode opératoire. Si nous prenons l'exemple d'EDF, qui possède le portefeuille le plus large grâce notamment au tarif réglementé de l'électricité (TRV), l'entreprise réalise la première année une estimation de la consommation de votre logement sur la base du nombre d'habitants et du détail des appareils utilisés.
Bonjour, Le problème inverse existe également : se faire rembourser le trop perçu prélevé quand on change de fournisseur par exemple ! Ayant quitté Total Energie le 28 octobre 2023, j'attends toujours le remboursement de 233€74 ! Contractuellement, TE a 10 jours pour émettre la facture suite à résiliation et 10 jours supplémentaires pour rembourser. J'ai du relancer pour obtenir la facture ! Elle était établie sauf que soit disant, il y avait un problème informatique pour que je puisse la consulter. Problème immédiatement résolu suite à mon mail à J+12, et remboursement annoncé pour le 16 novembre, donc à J+19 . A J+22 toujours pas de remboursement sur mon compte bancaire. Nouveau mail et on me demande "d'être patient" jusqu'au 29 novembre. Suite à ce mail , la facture apparaît enfin en cours de remboursement sur l'espace client .... A ce jour, J+34, toujours pas remboursement, facture toujours en cours de remboursement, et pas de réponse à mon mail de hier ! Si le remboursement n'est pas sur mon compte mardi, je transmets à UFC que choisir. TE a déjà été prévenu ! Conclusion : si vous voulez faire jouer la concurrence, changer de fournisseur à volonté, comme la loi vous l'autorise, pour faire baisser votre facture énergie , opter pour la facture mensuelle au réel, c'est toutafait possible avec Linky. Et si votre budget est serré, quand la facture est basse, mettre la différence sur un livret pour avoir l'argent disponible pour payer les factures d'hiver .... en plus, cet argent vous rapportera des intérêts 😉
Publié le 1er décembre 2023 à 11h47 - #2Polichinelle
Homme
Au bout du chemin qui mène à la mer
73 ans
à Sansfr, cette info sur la résistance du groupe énergétique à rembourser est importante, mais pas unique.Souvent , les "professionnels" font la sourde oreille ; ils ne répondent pas.C'est un des soucis des défenseurs des consommateurs. Personnellement, j'aurais toucher le SAV, puis le médiateur, et après l'UFC. Car ,actuellement, en-dessous de 5000€, il y a obligation de passer par un conciliateur ou médiateur. A ce stade ,c'est ce que va faire l'UFC. Bon courage.
Merci Polichinelle, SAV enfin, service client déjà saisi. Pour le médiateur de l'énergie, il faut attendre 2 mois .... Après avoir fait réclamation au service client ! Vu que ce matin j'ai reçu un mail du service client, m'informant qu'ils ne peuvent me rembourser parceque j'ai rejeté un prélèvement, et que mon compte chez TE est bloqué, alors que je l'ai rejeté parceque mon contrat était déjà résilié, et qu'il me devait donc déjà de l'argent .... J'ai saisi un litige sur UFC Que Choisir .... Tout simplement honteux !
Publié le 1er décembre 2023 à 14h59 - #4Polichinelle
Homme
Au bout du chemin qui mène à la mer
73 ans
...j'attends donc la suite avec impatience, sachant que l'UFC est bon dans la défense.
Suite, Après menace de saisie du médiateur et d'UFC que choisir , et réponse de TE, vendredi, me demandant de patienter encore 10 jours supplémentaires, qu'ils essayent de faire le necessaire pour débloquer mon compte client afin de pouvoir me rembourser, et bien ce matin à 6h, ma facture finale est passé du statut "en cours de remboursement" dans lequel elle était depuis plus de 3 semaines, malgré les mails de relance, à "remboursée le 4 décembre " .... Mdr : ils travaillent le week-end chez TE ? Peu importe ! Est-ce la menace de saisie le médiateur ou d'informer UFC que choisir (ce qui est déjà fait) ? Mais visiblement ça a été efficace.... Mais ne pas crier victoire trop vite ! Il manque encore une étape : que l'argent soit sur mon compte bancaire .... à suivre ... Cnest quand-même dingue de devoir menacer pour obtenir un remboursement de la part de TE .... Une certitude, plus aucune mensualisation pour rien ! C'était ma première fois, parceque TE ne m'avait pas donné le choix, préférant toujours payer au réel et en une fois pour tout (assurance, mutuelle, énergie etc....) et ce sera la dernière ! Pouvoir résilier n'importe quand, c'est bien .... mais alors 0 mensualisation, afin de ne pas avoir à se battre pour obtenir son dû en cas de trop perçu !
Bon, j'aurais consulter mes mails avant de me réjouir.... Mail reçu à 4h30 cette nuit : " .... j'ai procédé au remboursement..... veuillez patienter 15 jours .... " Ça fera 2 mois après résiliation ! Allez hop ... UFC que choisir à l'air très intéressé... j'y vais aujourd'hui ! Quand au médiateur de l'énergie, je le saisirais quand-même pour tenter un dédommagement !
Publié le 4 décembre 2023 à 08h57 - #7Polichinelle
Homme
Au bout du chemin qui mène à la mer
73 ans
Oui !C'est mieux et obligatoire de saisir le médiateur. Si possible un médiateur indépendant, et non celui de TE s'il existe.. Car ,parfois , il existe des médiateurs appartenant à l'entité contre laquelle on réclame(LBP...). Pas de souci , ça devrait le faire.