L'essentiel

  • En 2024, la Commission de régulation de l'énergie (CRE) publiait des lignes directrices pour rendre les offres de gaz ou d'électricité plus lisibles.
  • Un an plus tard, la CRE note que ces mesures sont bien appliquées dans l'ensemble, notamment par les fournisseurs nationaux, malgré quelques points de vigilance.
  • 13 fournisseurs nationaux respectent totalement les 6 premières lignes directrices, tandis que 7 fournisseurs sont classés en conformité partielle ou intermédiaire et un fournisseur est classé non conforme.

En octobre 2024, la Commission de régulation de l'énergie (CRE) publiait 13 lignes directrices. Leurs objectifs ? Rendre les factures de gaz ou d'électricité plus lisibles, apporter une meilleure information en cas de changements de tarif ou encore permettre de comparer plus facilement des offres de fournisseurs différents.

Bonne nouvelle pour vos factures si vous êtes chez ces fournisseurs

De nombreux fournisseurs s'étaient engagés à respecter ces bonnes pratiques, couvrant 99% des clients résidentiels en France métropolitaine continentale, selon la CRE. 1 an plus tard, le gendarme de l'énergie a contrôlé l'application des six premières lignes directrices, qui concernent la souscription du contrat.

Parmi elles, un engagement des fournisseurs à décrire les offres clairement au niveau des tarifs, des conditions et évolutions des prix, à fournir aux consommateurs une estimation des mensualités et de la facture annuelle transparente, à les orienter vers l'offre la plus adaptée...

Résultat, « la CRE note que les six mesures relatives à la souscription sont désormais bien appliquées dans leur ensemble, en particulier par les fournisseurs opérant sur l'ensemble du territoire national. Il subsiste quelques points de vigilance, en particulier à propos de la mesure 3 portant sur la présentation d'une estimation de facture annuelle ».

Qui sont les bons et les mauvais élèves ?

13 fournisseurs respectent complètement ces nouvelles règles. Il s'agit d'Alterna énergie, EDF, ekWateur, Elmy, Engie, Gaz de Bordeaux, Happ-e by Engie, Ilek, La bellenergie, Ohm Energie, Plenitude, Priméo Energies France et TotalEnergies.

Pour 7 fournisseurs, la conformité est avancée (Alpiq, Elécocité, Mint, Octopus Energy, Vattenfall) ou intermédiaire (MyLightSystems et Urban Solar Energy). Enfin, le fournisseur JPME, qui a été épinglé à plusieurs reprises par le médiateur de l'énergie, est classé dans la catégorie non conforme.

Les entreprises locales de distribution (ELD), 58 fournisseurs régionaux se sont engagés à respecter les lignes directrices, tout en demandant plus de temps. Ils sont beaucoup moins nombreux à respecter totalement ces engagements : SICAP Pithiviers et Sorégies.

A noter aussi, huit fournisseurs nationaux actifs sur le segment résidentiel ont choisi de ne pas souscrire aux lignes directrices : Dyneff, Enercoop, Energies d'Ici, GEG Sources d'Energies, Papernest Energie, Sagiterre (chez Switch), Sobry et Wekiwi.

Electricité et gaz : 5 coups de pouce méconnus pour faire baisser vos factures