L'essentiel
- En 2024, la Commission de régulation de l'énergie (CRE) publiait des lignes directrices pour rendre les offres de gaz ou d'électricité plus lisibles.
- Un an plus tard, la CRE note que ces mesures sont bien appliquées dans l'ensemble, notamment par les fournisseurs nationaux, malgré quelques points de vigilance.
- 13 fournisseurs nationaux respectent totalement les 6 premières lignes directrices, tandis que 7 fournisseurs sont classés en conformité partielle ou intermédiaire et un fournisseur est classé non conforme.
En octobre 2024, la Commission de régulation de l'énergie (CRE) publiait 13 lignes directrices. Leurs objectifs ? Rendre les factures de gaz ou d'électricité plus lisibles, apporter une meilleure information en cas de changements de tarif ou encore permettre de comparer plus facilement des offres de fournisseurs différents.
Bonne nouvelle pour vos factures si vous êtes chez ces fournisseurs
De nombreux fournisseurs s'étaient engagés à respecter ces bonnes pratiques, couvrant 99% des clients résidentiels en France métropolitaine continentale, selon la CRE. 1 an plus tard, le gendarme de l'énergie a contrôlé l'application des six premières lignes directrices, qui concernent la souscription du contrat.
© MoneyVox / MS / Novembre 2025

























