Prix du gaz : les tarifs d'Engie auraient dû flamber de 50% au 1er juin
En théorie, en juin 2022, les prix réglementés du gaz devraient bondir de près de 50% par rapport à octobre 2021. Mais en pratique, le bouclier tarifaire mis en place par le gouvernement protège les consommateurs. Pour combien de temps ?
Vertigineux. Ce mercredi, la Commission de régulation de l'énergie a fait savoir que les tarifs réglementés du gaz, au regard de la formule de calcul en vigueur, auraient dû augmenter de 54% hors taxe au 1er juin, ou 48,70% TTC, par rapport au niveau en vigueur depuis le 1er octobre.
Bonne nouvelle pour les millions de consommateurs dont le contrat de gaz est soumis aux tarifs réglementés, ou indexés sur son évolution, ces derniers ne vont pas augmenter. En effet, depuis début novembre ils sont gelés par le gouvernement. Dans le contexte de flambée des prix de l'énergie, exacerbée par la guerre en Ukraine, les pouvoirs publics ont mis en place une mesure radicale : le blocage des tarifs. Une décision qui, à l'origine, devait s'arrêter au 30 juin 2022. Mais la semaine dernière, l'exécutif a fait savoir qu'il prolongerait cette mesure jusqu'à la fin de l'année.