Abonnés au tarif réglementé de l'électricité, vers un rattrapage de 150 euros sur votre facture EDF ?
La CLCV s'inquiète d'un possible rattrapage destiné à compenser le gel du prix de l'électricité sur cette année 2022. Selon l'association de consommateurs, la hausse interviendrait en février 2023, alors que le gouvernement a fait du pouvoir d'achat des Français une priorité.
Le 14 janvier, dans une interview au Parisien, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire annonçait une hausse des prix du tarif réglmenté de l'électricité bloqué à 4% pour l'année 2022. « Pour un appartement de 60 m², la facture d'électricité moyenne est de 1 000 euros, expliquait le ministre. La facture augmentera de 40 euros. Sans cet accord, elle aurait augmenté de 350 euros. »
Mais surtout, Bruno Le Maire annonçait qu'il n'y aurait pas « de rattrapage conduisant à une nouvelle hausse l'an prochain. Ce sont l'État et EDF qui supporteront le prix. » Cette promesse aurait-elle déjà du plomb dans l'aile ? Dans un communiqué publié ce lundi 30 mai, l'association Consommation Logement Cadre de Vie (CLCV) estime que cette annonce pourrait n'être « qu'un mirage ».