Gaz : la fin des tarifs réglementés d'Engie menace la sécurité contractuelle des consommateurs
Des centaines d'euros seront bientôt remboursées à tous les occupants des copropriétés et des résidences sociales chauffées au gaz collectif qui ne pouvaient pas profiter du gel des tarifs réglementés décidé par le gouvernement. Une situation dénoncée par la CLCV en début d'année. Le délégué général de l'association de défense des consommateurs François Carlier réagit auprès de MoneyVox.
François Carlier, la CLCV est-elle satisfaite de la parution de ce décret qui définit les contours de l'aide versée aux usagers d'un contrat de chaufge collectif au gaz ?
François Carlier : « Le texte en lui-même nous satisfait et sa parution était très attendue à la CLCV comme dans toutes les copropriétés qui nous ont sollicitées. Ce décret met fin au statu quo. Pour autant, nous serons très vigilants à la mise en place de ce grand chantier car il existe un tas de situations spécifiques. Dans certaines copropriétés, les syndics ont répercutés automatiquement, dans les appels de charge, les hausses de tarifs appliquées par les fournisseurs. Cela a conduit à des crispations puisque les habitants pensaient être protégés par le gel des tarifs réglementés du gaz depuis le 1er novembre décidé par le gouvernement. D'autres copropriétés ont fait le dos rond en attendant ce décret, gagnant du temps ou refusant d'appliquer les hausses de prix exigés par les fournisseurs. Cela a pu être chaud à certains endroits. Il faudra suivre la situation car certains syndics ont montré leurs limites quand la situation se crispe. »