Vers une revalorisation de l'allocation de rentrée scolaire en fonction de l'inflation ? C'est ce que demande Eric Labastie, secrétaire général de la Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE).

Alerte sur le coût de la rentrée scolaire. Interrogé par Franceinfo le mardi 21 juin, Eric Labastie, le secrétaire général de la Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE), estime que la revalorisation de l'allocation de rentrée scolaire « en lien avec l'inflation, c'est nécessaire et indispensable ».

Stylos, classeurs, pochettes, cahiers... Selon l'âge de vos enfants, la facture des fournitures scolaires risque d'être très salée. « Les prix peuvent évoluer de 10% à 40% », a ajouté le secrétaire général de la FCPE. Même chose pour la cantine : « on subodore une hausse de 5% à 10%, ce qui est très important pour certaines familles », complète le secrétaire général de la FCPE.

Inflation : pourquoi la cantine scolaire de vos enfants va coûter plus cher à la rentrée prochaine

Selon les dernières prévisions de l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), la hausse des prix devrait atteindre 4,9% sur l'ensemble de l'année 2022.

Sous conditions de ressources

Attribuée sous conditions de ressources, l'allocation de rentrée scolaire s'élève actuellement à 376,98 euros par enfant âgé de 6 à 10 ans, 397,78 euros par enfant de 11 à 14 ans et 411,56 euros pour ceux âgés de 15 à 18 ans. Au-delà d'une augmentation des montants alloués, la Fédération des conseils de parents d'élèves s'interroge sur la date de versement. Au lieu de la verser fin août, la FCPE estime qu'elle devrait être disponible « au début du mois de juillet pour que les familles puissent construire leur budget ».

Néobanques : les offres les moins chères pour maîtriser votre budget

Pour en bénéficier en 2022, vos ressources de l'année 2020 ne doivent pas dépasser : 25 370 euros pour un enfant, 31 225 euros pour deux, 37 080 euros pour trois et 42 935 pour quatre enfants.

Obtenez jusqu'à 150 € offerts en rejoignant une banque en ligne