Facture de gaz : la parade pour éviter la flambée de 10% en juillet
A partir de jeudi, les tarifs réglementés du gaz explosent de 10%. Et ce n'est pas fini. Depuis plusieurs mois, les augmentations se succèdent. Mais il est possible de les éviter.
Un coup de massue. Dès ce jeudi, les tarifs réglementés de vente du gaz (TRV), fixés par les pouvoirs publics, grimpent d’environ 10% hors taxe. Une très mauvaise nouvelle pour le portefeuille des 3,2 millions de ménages concernés par les TRV distribués par les fournisseurs historiques comme Engie et les acteurs locaux (ES Energies Strasbourg, Gaz de Bordeaux ou Gedia en Eure-et-Loir par exemple). En juin, leurs prix avaient déjà grimpé de 4,4%.
Ces hausses d'ampleur sont liées en grande partie à la forte demande de gaz sur le marché mondial, en raison de la reprise économique, sachant que 99% du gaz consommé en France est importé. La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a d’ailleurs laissé entendre qu’il faut se préparer à de nouvelles augmentations dans les mois à venir et donc à une facture encore plus salée. En moyenne, elle est déjà de 1 200 euros par an pour un ménage chauffé au gaz, soit près « d’un mois de salaire pour de nombreux Français », rappelle l’UFC-Que Choisir. Résultat, elle va encore gonfler d’une dizaine d’euros par mois.