Gaz et électricité : des fournisseurs d'énergie verte épinglés
Si le démarchage agressif et le manque d'informations précontractuelles ne sont pas l'apanage des fournisseurs d'énergie verte, les enquêteurs de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et la répression des fraudes soulignent des manquements dans ce secteur en expansion.
Samuel AUFFRAY • Journaliste-rédacteur
La Direction générale de la concurrence, de la consommation et la répression des fraudes (DGCCRF) a publié cette semaine son bilan d'activité 2020. Parmi de nombreuses enquêtes menées sur les contrats d'assurance maladie ou sur les pratiques commerciales autour du label Made in France par exemple, l'organisme public met en garde les consommateurs contre les mauvaises habitudes des entreprises du secteur de l'énergie. Le médiateur lui-même a pour habitude, chaque vendredi sur Twitter, de dénoncer régulièrement les mauvais élèves de son domaine.
Contre ces démarchages intempestifs, abusifs des entreprises de gaz "vert" une seule solution : rétablissement plein et entier du monopole du gaz ! Gestion par une entreprise publique! Les besoins des gens ne doivent pas être soumis à la voracité des opérateurs privés pour qui seul le profit compte. Une simple loi suffit, et cela évitera au Médiateur d'en être réduit à la dénonciation publique.
Publié le 24 avril 2021 à 19h53 - #2Compte anonyme
à Pinocchio Autant je comprends votre position sur un service public du gaz, autant demander une loi à cette fin m'apparaît naïf, en tout cas sous Macron ! Lui qui continue de fermer des lits d'hôpitaux alors que la population en a plus que jamais besoin,lui qui ferme les classes,...lui, donc, ne va pas aller dans le sens des besoins vitaux de la population. Au contraire, il va continuer à privatiser. Ne soyez pas dupe.C'est un beau parleur("communicant") qui n'est pas au service de votre classe sociale.