Electricité : pourquoi les ménages restent accrochés à EDF
La concurrence reste timide sur le marché de l'électricité pour les particuliers, constate un rapport de Capgemini. Et pour cause, le gain financier à quitter EDF reste encore trop limité.
Les offres de marchés n’ont pas provoqué de révolution sur le marché français de l’électricité. Selon un rapport (1) de Capgemini sur les tarifs en Europe, révélé par Le Parisien, un Français économise 44 euros par an lorsqu’il change de fournisseur. C'est une économie moyenne de 5% sur la facture, bien moins que les 10% constatés chez nos voisins européens. Dans certains pays, des gains de 300 euros annuels ont même été relevés là où la compétition entre les différents acteurs est la plus poussée.
Depuis la mise en concurrence d'EDF en juillet 2007 « des opérateurs alternatifs sont apparus, qu'ils soient fournisseurs ou distributeurs, rappelle au quotidien Colette Lewiner, conseillère énergie du président de Capgemini, qui a dirigé l'étude. Ils grignotent des parts de marchés aux opérateurs historiques. » Mais cela reste timide. « La situation tend néanmoins à s'améliorer petit à petit. Mais il y a encore des marges de progression. Or, la concurrence est source d'opportunités pour les consommateurs, qui peuvent trouver des offres correspondant au mieux à leurs modes de consommation », rappelait récemment le Médiateur national de l'énergie.
Autre raison : Consultez les forums type 60 millions de consommateurs ou que choisir et constatez que là ou il y a le moins de surprises (généralement mauvaises) c'est encore chez l'opérateur historique. La réalité est (trop) souvent bien différente de la promesse.
Publié le 5 novembre 2020 à 12h50 - #2Polichinelle
Homme
Au bout du chemin qui mène à la mer
73 ans
Les rats sont à l'affût de dépecer le monopole public de l'EDF. Qui peut croire, un instant, que leur but premier n'est pas le profit... contre les besoins vitaux des gens ?
Les ménages restent accrochés à EDF… C’est écrit avec le mépris de ceux qui sont commissionnés par les groupes à chaque fois qu’un internaute souscrit un contrat par l’intermédiaire du site MV.
Publié le 5 novembre 2020 à 22h52 - #4Dominique de Paris
Homme
Paris
60 ans
Bienvenue à tous Effectivement l économie est ridicule ! D autant plus que l abonnement lui peut-être plus élevé Et avec un service clients au minimum car la plupart des opérateurs proposent que l assistance sur internet En plus prélèvements obligatoires En cas de retard de paiement des pénalités très élevées Bref aucun intérêt !
Autant sur le marché de la téléphonie mobile, il y a eu des vraies baisses de prix quand on est passé d'u n genre 59 ou 69€ chez les 3 anciens à 19,99 chez Free Mobile, autant sur l'électricité, on gagne quoi, à peine 5 à 10 % et encore pas toujours car au final c'est juste sur le prix de l'électricité consommée, pas sur l'abonnement. Du coup c'est juste peanuts. A la limite quelqu'un qui fait ses courses chez Leclerc et qui va chez Leclerc Energie pour bénéficier de l'offre "20% de votre conso d'électricité HT en Tickets E.Leclerc", lç je ciomprends, c'est concrêt.