Factures de gaz et d'électricité : ce qui pourrait changer pour les tarifs réglementés
Les députés ont débattu d'une nouvelle loi concernant la programmation nationale en matière d'énergie. Elle ne sera pas sans conséquences pour les factures d'énergie des consommateurs, avec notamment des changements possibles pour les tarifs réglementés. Explications.
Après des débats animés, l'Assemblée nationale a rejeté la proposition de loi de programmation énergétique du sénateur Daniel Gremillet, le mardi 24 juin. Le texte avait été amendé par les députés et plusieurs mesures concernent le tarif réglementé.
Un retour du tarif réglementé du gaz ?
Le tarif réglementé du gaz (TRG) a été supprimé depuis le mois de juin 2023, remplacé par le prix repère publié tous les mois par la Commission de régulation de l'énergie. Mais pourrait-il refaire son apparition ? Peut-être. Si la mesure ne figurait pas dans la version initiale du texte, un amendement adopté par les députés évoque l'objectif de « garantir le maintien d'un prix repère de vente de gaz naturel, publié par la Commission de régulation de l'énergie, rechercher le maintien de prix stables et abordables du gaz naturel, le rétablissement des tarifs réglementés de vente du gaz, la détention par l'État d'une partie du capital de l'entreprise dénommée “Engie” ».