Vos factures d'électricité et de gaz vont-elles baisser ou grimper en 2025 ?
La censure du gouvernement, ce mercredi soir, n'est pas sans conséquences pour votre budget gaz et électricité. Voilà pourquoi ce n'est pas forcément une mauvaise nouvelle pour vos factures.
Le climat politique est sous le signe de l'incertitude. Ce mercredi 4 décembre, une motion de censure a été votée par les députés, provoquant la démission du gouvernement en place. Mais que va-t-il se passer pour vos factures de gaz et d'électricité, alors que de nombreuses mesures les concernant étaient prévues dans le projet de loi finances pour 2025 ?
Récapitulons. C'est la loi de finances qui détermine la fiscalité qui s'appliquera l'année suivante. Ces dernières semaines, les annonces se sont multipliées, surtout pour l'électricité mais aussi pour le gaz. Des mesures loin d'être sans conséquence pour votre budget, puisque les taxes représentent un tiers de vos factures.
J'ai un doute sur le blocage de l'accise. En effet, l'accise sur l'électricité était par dérogation fixée à 21 euros du MWh par la loi de finances pour 2024 de décembre 2023 et un arrêté de janvier 2024 pour la période du 1er février 2024 au 31 janvier 2025. Cette loi de finances qui n'est pas remise en cause, implique qu'au 1er février 2025 la dérogation n'existerait plus et on reviendrait donc au tarif règlementaire soit 32,0625 euros du MWh (22,50 non indexé et 9,5625 indexé sur l'inflation donc avec peut-être même une légère majoration automatique).
Publié le 6 décembre 2024 à 11h33 - #2Mathilde Sire
Femme
En effet @picard38, merci pour votre commentaire. Article modifié avec cette précision. Bonne journée !