Une banque vient d'annoncer le lancement d'un prêt immobilier, sans intérêt d'emprunt jusqu'à 50 000 euros. Pour l'obtenir, il faut acheter un logement appartenant à la classe énergie A, B ou C.

Il s'appelle le « prêt immobilier durable ». Le Crédit Agricole d'Ile-de-France a lancé en catimini, au printemps, une nouvelle offre : il s'agit « d'un prêt à taux zéro plafonné à 10% du besoin de financement dans la limite de 50 000 euros », révèlent Les Echos. Mais pour l'obtenir, il faudra sortir que diagnostic de performance énergétique (DPE) du bien convoité soit noté A, B ou C.

« Conformément à notre engagement sociétal et environnemental, nous avons souhaité encourager les clients faisant déjà le choix d'investir dans des biens à faible émission de carbone et à faible consommation énergétique », souligne Guy Poyen, le directeur marketing et digital clients du Crédit Agricole d'Ile-de-France. Ce prêt pourra aider à financer aussi bien l'achat d'un appartement que d'une maison.

Combien d'emprunteurs pourront profiter de ce crédit ?

Mais cette condition adossée à l'obtention d'un « prêt immobilier durable » devrait profiter à un nombre restreint de bénéficiaires. D'après les statistiques des notaires, seules 26% des transactions réalisées en 2020 portaient sur des logements anciens notés A, B ou C.

Économisez jusqu'à 70% sur votre assurance emprunteur

« La production de ce prêt immobilier durable restera marginale car nous évoluons dans un marché plus de l'ancien que du neuf. Par exemple, la VEFA [vente en état futur d'achèvement ou achat sur plan, NDLR] n'est pas le cœur du marché parisien », reconnaît Guy Poyen aux Echos.

Trouvez le meilleur taux immo