Les activités de financements spécialisés, que ce soit auprès d'entreprises ou de particuliers, sont reparties à la hausse l'an dernier en France après le plongeon de 2020 provoqué par la crise sanitaire, a annoncé mercredi l'Association française des sociétés financières (ASF).

Financements locatifs d'équipement, crédit-bail immobilier, affacturage, cautions et crédits à la consommation « ont bien passé la crise sanitaire », relève le président Frédéric Jacob-Péron lors d'une conférence de presse présentant les chiffres d'activité des établissements membres de l'association. « Après une année 2020 compliquée, nous sommes correctement repartis dans l'ensemble de nos activités », reprend-il.

Victime de la plus forte chute en 2020, le crédit-bail immobilier enregistre la plus forte hausse l'an dernier, de 34,8%. Le montant des nouveaux contrats signés atteint 4,9 milliards d'euros, soit un niveau supérieur à l'avant-crise, (+3,2% par rapport à 2019), précise l'ASF. « Le secteur des locaux de bureaux est le seul qui peine à se redresser en 2021 » sur ce segment, du fait du développement du télétravail, note cependant François Camilleri, en charge de la commission crédit-bail au sein de l'association.

Les feux sont au contraire au vert pour les financements de locaux industriels (usines, ateliers, entrepôts...) mais aussi des cliniques, hôpitaux ou encore de cinémas. L'affacturage, qui consiste en la reprise de créances d'entreprises par un établissement financier, a également connu un rebond notable de l'activité (+12,8%) après une chute historique en 2020, avec près de 365 milliards d'euros de créances prises en charge.

Le crédit conso porté les voitures d'occasion et les loisirs

L'ASF a par ailleurs mis à jour la production des crédits à la consommation pour l'an dernier, à 46 milliards d'euros, après un premier chiffre légèrement plus faible publié le 15 février. Ce mode de crédit, pilier traditionnel du financement, a aussi fortement progressé l'an dernier, porté par le financement de véhicules d'occasion, de l'équipement de la maison et des loisirs.

Regroupez vos crédits! Jusqu'à -60% sur vos mensualités. Réponse en 48h

L'Association française des sociétés financières se targue de représenter l'ensemble des établissements spécialisés, soit quelque 260 entreprises.