Mine de rien, la concurrence finit par faire bouger les lignes sur le marché de l'assurance emprunteur. Selon les chiffres relevés par Good value for money, les prix des nouveaux contrats d'assurance ont baissé de plus de 10% en l'espace d'un an.

Lui-même ne cache pas son étonnement : les tarifs de l'assurance emprunteur ont « nettement baissé entre 2020 et 2021 », et personne n'en parle, ou presque. Lui ? Cyrille Chartier-Kastler, fondateur du site « prescripteur de contrats » Good value for money et du renommé cabinet Facts & Figures. Spécialiste de l'assurance, il met chaque année à jour un référentiel tarifaire (1) sur l'assurance de prêt. Résultat de son relevé annuel : « une baisse de 13% du tarif moyen de l'assurance de prêt entre 2020 et 2021 » !

« La concurrence s'exacerbe », juge Cyrille Chartier-Kastler, et ce même si le combat mené par certains assureurs pour permettre aux emprunteurs immobiliers de changer d'assurance à tout moment est un chemin semé d'embûches...

Plus d'infos : Crédit immobilier : quand pourrez-vous changer d'assurance à tout moment ?

Regroupez vos crédits ! Jusqu'à -60% sur les mensualités. Réponse en 48h

La médiatisation de l'assurance emprunteur et les lois successives sur la liberté de choisir finissent tout de même par faire bouger les lignes selon Good value for money : « Certains prix aberrants du passé disparaissent, relève Cyrille Chartier-Kastler. Par exemple, les couvertures des emprunteurs de plus de 50 ans sont tarifées moins lourdement. Les courtiers en assurance référencent de plus en plus de contrats. Tout cela a un effet sur les prix, qui baissent même dans les banques ! Les assurances proposées par les banques sont plus segmentées, selon les profils d'emprunteurs. »

En clair, les tarifs trop lourdement « chargés » du passé se font de plus en plus rares, et les tarifs de plus en plus personnalisés. Ce qui permet d'abaisser les moyennes globales.

Comparer les assurances de prêt immo avec notre partenaire

(1) Référentiel du marché dans sa globalité, banques et assureurs alternatifs confondus. Tarifs étudiés pour plusieurs séries de profils : cadre et non cadre, fumeur et non fumeur, franchise de 90 ou 180 jours, assurance en capital initial ou capital restant dû, etc.