L'UFC-Que Choisir a intenté jeudi une action en justice contre la banque LCL pour entrave à la concurrence après avoir recueilli « de nombreuses plaintes » de consommateurs ayant rencontré des blocages au moment de changer d'assurance emprunteur.

L'association de défense des consommateurs indique dans un communiqué avoir « initié devant le Tribunal judiciaire de Lyon une action de groupe à l'encontre de LCL ». Elle écrit avoir été « alertée ces derniers mois par des consommateurs quant aux pratiques mises en place par LCL pour empêcher le consommateur désirant changer d'assurance emprunteur de se tourner vers la concurrence ».

« Alors que la réglementation impose, depuis 2010, aux établissements de répondre au plus tard 10 jours après réception de la demande de changements d'assurance emprunteur, plusieurs consommateurs ont dénoncé le silence opposé par LCL pendant plusieurs mois, en toute illégalité », explique UFC-Que Choisir. « Avec ce mutisme, LCL court-circuite la procédure de substitution, poussant les emprunteurs à devoir attendre une année de plus pour changer d'assurance », déplore l'organisation, soulignant que pendant ce temps, « la banque continue de facturer les primes de son assurance-groupe ».

« Jusqu'à 1 million d'euros » de primes indues

« D'autres plaintes soulignent que LCL continue de prélever les primes de l'assurance groupe alors même qu'elle a acté le changement d'assurance », poursuit UFC-Que Choisir. Selon ses calculs, le préjudice subi par des milliers de consommateurs pourrait atteindre « jusqu'à 1 million d'euros ».

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Avec son action en justice, UFC-Que Choisir veut « permettre à tous les clients victimes des pratiques de l'établissement bancaire d'obtenir le remboursement des cotisations d'assurance-groupe indûment facturées ».