Plan du site Rechercher

Crédit immobilier : légère hausse des taux d'usure

Négociation crédit immobilier
© comzeal - stock.adobe.com

Les taux d’usure, c'est-à-dire le niveau maximum au-delà duquel une banque n’a pas le droit de prêter, remontent légèrement à partir du 1er juillet. Une bonne nouvelle pour les emprunteurs modestes selon les courtiers.

Les taux d’usure, taux maximum au-delà duquel une banque n’a pas le droit de prêter, vont augmenter au 1er juillet. La décision a été publiée ce vendredi au Journal officiel. Ces taux vont légèrement remontés, notamment sur les durées de plus de 20 ans (+0,06% à 2,57%) mais vont rester stables sur les prêts entre 10 et 20 ans (2,40%). En revanche, Ils sont orientés à la baisse sur les durées de moins de 10 ans (-0,02% à 2,39%).

« La légère remontée des taux d’usure sur les prêts de 20 ans et plus est une bonne nouvelle pour les emprunteurs, car elle concerne les durées les plus répandues, se félicite Sandrine Allonier, porte-parole du courtier Vousfinancer. Toutefois cette remontée reste très limitée et bien moindre que les hausses de taux affichées par les banques durant le 2ème trimestre (0,20% en moyenne) ».

En effet, le taux d’usure étant à un niveau historiquement bas depuis le début de l’année, certains dossiers d’emprunteurs ont été refusés selon les retours des courtiers. Résultat, le taux qu’ils auraient dû obtenir n’a pas été pris en compte dans le calcul du taux d’usure qui se base donc seulement sur les dossiers acceptés.

Lire aussi : Crédit immobilier : pourquoi votre projet d'achat risque d'être bloqué par les taux bas

« C’est pourquoi le taux d’usure augmente plus lentement que les barèmes affichés par les banques, qui doivent de ce fait, elles aussi, limiter la hausse des taux. La bonne nouvelle c’est que les taux de crédit affichés par les banques semblent se stabiliser… De quoi donner de l’air au marché et booster la reprise », estime Sandrine Allonier.

Plus d’infos sur l’historique des taux maximum des prêts immobilier

Partager cet article :

© MoneyVox / SA / Juin 2020

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox
Commentaires

Soyez le premier à réagir à cette actualité !