Plan du site Rechercher

Coronavirus : les banques freinent l'accès des entreprises au prêt garanti

  • MoneyVox avec AFP
  • ,
Personnes analysant un graphique sur tablette
© I Believe I Can Fly - Fotolia.com

Environ 21 000 entreprises ont déjà effectué une demande de prêt garanti par l'Etat pour sauver leur trésorerie. Mais, elles obtiennent en moyenne que 75% du montant du crédit demandé.

Le montant moyen des prêts accordés atteint 135 000 euros par entreprise (pour 180 000 euros demandés en moyenne), et au total ce sont « déjà 3,8 milliards d'euros » qui ont été demandés aux banques via ce dispositif, a détaillé le ministre de l'Economie Bruno Le Maire sur Radio Classique. Pour aider les entreprises à passer le choc du confinement, l'Etat a annoncé qu'il allait garantir jusqu'à 300 milliards d'euros de prêts bancaires, soit l'équivalent de 15% du produit intérieur brut (PIB) français.

« Les prêts garantis par l'Etat sont un immense succès. (...) C'est la preuve que nous avons touché juste : le premier problème des entreprises françaises était un problème de trésorerie », dans cette crise a défendu Bruno Le Maire. Il a toutefois reconnu que « des difficultés » peuvent exister ça et là, citant l'exemple de dirigeants de PME à qui on a demandé de « s'engager sur leur patrimoine personnel pour obtenir un prêt ». « C'est inacceptable », a jugé Bruno Le Maire, qui affirme que ses services règlent ces situations « en bonne intelligence » avec la Fédération bancaire française et la banque publique Bpifrance.

Partager cet article :
Par la rédaction avec AFP

Reproduction interdite.

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox