Plan du site Rechercher

Immobilier : ne plus payer de loyer, premier motif d'achat

bail location
© herreneck - Fotolia.com

Substituer les loyers à payer chaque mois par des mensualités de prêt immobilier : tel est le premier motif d’achat des ménages ayant un projet d'acquisition immobilière. Et en France plus qu’ailleurs selon une étude internationale d’HSBC.

« 7 personnes sur 10 à travers le monde considèrent qu’elles ont dû ou devront travailler plus dur que leurs parents afin d’acquérir un bien immobilier », affirme HSBC dans un communiqué sur la base de son étude internationale (1). En France, 58% des sondés considèrent ainsi que l’acquisition immobilière est plus difficile que pour leurs parents.

Dans certains pays, la propriété immobilière est massivement perçue comme une preuve de réussite. C’est le cas de la Malaisie (79%). C’est aussi vrai en France (59%) mais dans des proportions moindres qu’au niveau mondial (66%).

La fin des loyers avant l'investissement à valoriser

Lorsque l’institut de sondage interroge les futurs acheteurs potentiels sur les raisons qui les guident vers l’achat immobilier, plus d’un tiers (38%) répondent qu’ils préfèrent rembourser un prêt plutôt que de payer un loyer. Une proportion bien supérieure à celle des autres pays (28% en moyenne au niveau international). Toujours en France, la volonté d’en finir avec les loyers est particulièrement prégnante parmi les Millenials (44%). L’idée de valoriser à terme cet investissement immobilier arrive en deuxième motif d’achat, à 21% en France et 20% dans les autres pays où l’étude a été réalisée.

(1) Etude « Beyond the bricks, The Value of Home » réalisée auprès de 10 000 « propriétaires et propriétaires potentiels, âgés de 21 ans ou plus » dans 10 pays différents : Australie, Canada, Chine, France, Malaisie, Mexique, Singapour, Taïwan, Royaume-Uni et États-Unis. Sondages dans chaque pays « à partir d’un échantillon représentatif à l’échelle nationale » par Kantar TNS en septembre et octobre 2017.

Partager cet article :

© cbanque.com / BL / Juin 2018

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox