Selon le communiqué diffusé par BNP Paribas Personal Finance, Cetelem « reste le seul établissement de crédit à la consommation à avoir fait appel à une agence internationale indépendante de recherche et services ESG (Environnement, Social et Gouvernance) et surtout à avoir accepté l’ensemble des modalités demandées par l’audit (…) ».

Avant de renouveler son attestation, Vigeo Eiris a en effet évalué les pratiques de Cetelem, et leurs évolutions, passant notamment au crible ses 4 centres de relation. Au final, l’agence a distingué 5 points forts - parmi lesquelles la clarté des informations fournies aux clients et l’accompagnement des clients en potentielle situation de fragilité - et 4 points d’amélioration : renforcer la transparence des tarifs ; favoriser l’appropriation par les clients des fonctionnalités de gestion budgétaire ; s’assurer des mêmes exigences de transparence sur le web et au téléphone ; améliorer l’accessibilité des personnes handicapées. Cetelem s’est d’ores et déjà engagé à suivre ces axes d’amélioration, et à renouveler l’audit dans 18 mois.