Dans son baromètre régional d’octobre, Empruntis affirmait que les écarts de taux se resserraient entre les régions, ce courtier ayant en effet pris l’habitude de livrer des « taux de marché » (1) pour de grandes régions françaises, en découpant le territoire en sept. Pour les prêts sur 20 ans, ces taux fixes moyens allaient de 2,55% dans quatre régions sur sept à 2,65% dans la zone Nord. En novembre, de légères baisses de taux dans le Nord, l’Est et l’Ouest ont fait converger l’ensemble des moyennes régionales sur 20 ans à 2,55%.
Sur 15 ans, les écarts apparaissent tout aussi ténus, avec un plus haut à 2,35% dans le Nord, région régulièrement présentée comme « la plus chère » en termes de crédit par Empruntis, et un plus bas à 2,25% en Rhône-Alpes ou sur les départements longeant la côte méditerranéenne. Même constat sur 25 ans avec une fourchette extrêmement réduite : 2,80% à 2,85% en moyenne dans toute la France.
« Les banques souhaitent bien démarrer l’année 2016 et cherchent donc à élargir le nombre de clients potentiels », commente dans le communiqué Cécile Roquelaure, directrice de la communication d’Empruntis, dont le baromètre fait état de légères baisses de taux en cet automne 2015.
(1) Le « taux de marché » est un taux moyen calculé par Empruntis sur la base des barèmes communiqués par les banques au courtier.