Plan du site Rechercher

Le crédit à la consommation soutenu par l'explosion du leasing

  • Par
Voiture dans un chariot de courses
© alexstr - Fotolia.com

8,4 milliards d’euros de nouveaux crédits à la consommation sur le premier trimestre 2015, soit une progression de 2,2% par rapport à la même période de 2014. Ce sont les derniers chiffres communiqués par l’ASF, regroupant l’ensemble des établissements spécialisés. Un bilan d’apparence positif qui masque toutefois un niveau d’activité toujours « très faible » selon l’ASF, et due quasi-exclusivement à l’explosion des locations avec option d’achat (LOA).

+50,2% sur un an pour 844 millions d’euros ! A juste titre, l’ASF parle d’explosion du marché des LOA pour le financement d’automobiles neuves. Au point que ces opérations « contribuent à elles seules pour 3,4% à la croissance d’ensemble, les autres secteurs amputant cet apport de -1,2% ». Illustration de ces évolutions à contre-courant : sur le financement automobile – et sur ce même premier trimestre 2015 – la production de crédits classiques chute de 8,1% à 0,71 milliard d’euros. Résultat : « Pour la première fois depuis la fin des années 80, le montant des financements par LOA est redevenu supérieur à celui des crédits classiques, » annonce l’ASF.

Situation encore très dégradée

Seules autres branches du crédit conso à enregistrer une évolution positive : les financements de biens d’équipement du foyer (+1,5% à 656 millions d’euros), d’automobiles d’occasion (+4,9% à 743 millions) ainsi que les prêts personnels (+1,1% à 2,8 milliards d’euros).

Au global, les établissements spécialisés en crédit conso déplorent une situation de marché encore très « dégradée », rappelant qu’ « à fin mars la production cumulée des quatre derniers trimestres demeure encore inférieure de près de -22% par rapport au point haut atteint à l’été 2008 ». L’évolution du crédit renouvelable en est peut-être l’exemple le plus flagrant : pesant 2,4 milliards d’euros, il recule de 5,5% sur un an et connaît ainsi le 26e trimestre consécutif de baisse !

Partager cet article :
Philippe GUILBERT

© cbanque.com / PG / Mai 2015

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox