Tous les trois mois, l’Anil recense les taux de crédit immobilier de huit établissements : Crédit Foncier, Caisse d’Epargne, la Banque Postale, Crédit Mutuel, Crédit Agicole SA, BNP Paribas, LCL et Cetelem. Il s'agit de taux « usuellement » pratiqués et hors assurance pour un emprunt immobilier d’une durée de 15 ans.

Premier constat : les taux continuent leur chute au 4e trimestre. « Les taux des prêts immobiliers aux particuliers ont encore baissé, permettant d’obtenir des taux fixes inférieurs à 2,5% sur 15 ans pour les offres les plus basses » au 15 novembre 2014, constate l'Anil. En 2013, le taux maximum était de 4,60%, et le minimum de 2,68%. Pour le dernier trimestre de l'année 2014, le taux maximum est donc en baisse de 0,60 point et le minimum de 0,38 point. Le taux minimum s'élève ainsi à 2,30%, alors qu'il était de 2,55% au trimestre précédent.

© MoneyVox

Si tous les taux sont orientés à la baisse, les divergences restent sensibles entre les barèmes des différents établissements. Ainsi, alors que le taux maximum est de 3% pour sept d'entre eux, la Banque Postale dénote avec un taux maximal à 4%. Elle contrebalance ce plus haut par un taux minimum de 2,30%, le plus faible du panel. BNP Paribas, Crédit Foncier et Caisse d'Epargne affichent des taux minimum à 2,40%, légèrement inférieurs à ceux du Crédit Mutuel (2,50%) et de Cetelem (2,56%), mais supérieurs au Crédit Agricole SA (2,35%).