L'accès au crédit bancaire des PME s'est amélioré au premier trimestre par rapport à la fin 2013, les TPE se situant légèrement en retrait, selon une enquête publiée mardi par la Banque de France.

De janvier à mars, 6% des 3.500 petites et moyennes entreprises interrogées ont demandé un crédit de trésorerie et 70% d'entre elles ont obtenu satisfaction, en se voyant accorder au minimum 75% de la somme désirée, contre 68% au quatrième trimestre 2013. En ce qui concerne les crédits d'investissement, elles sont 19% à avoir sollicité un prêt auprès d'une banque et 92% à l'avoir obtenu.

Du côté des très petites entreprises, qui figurent pour la première fois dans cette enquête, elles sont 10% à avoir demandé un crédit de trésorerie (avec 61% de satisfaction), une proportion identique étant enregistrée pour les demandes de crédits d'investissement (84% de satisfaction). Pour cette catégorie, 1.700 entreprises ont été interrogées, dans le cadre d'un partenariat entre la Banque de France et la Fédération des centres de gestion agréés.

Vos projets au meilleur taux grâce à notre comparatif des prêts conso

Quelques entreprises signalent également que leur banque a augmenté ses exigences en matière de garanties pour accorder un prêt : c'est le cas pour 7% des PME et 9% des TPE.