Empruntis et Meilleurtaux, deux des principaux courtiers spécialisés en prêt immobilier, sont d’accord sur une chose ce mois-ci : les taux de crédits immobiliers n’augmenteront pas en février 2014. En revanche, si le premier observe des taux globalement stables, le deuxième évoque une baisse quasi générale des taux.

Le début d’année 2014 n’a pas été marqué par un changement des taux de crédits : tous les courtiers et observateurs du marché clamaient d’une même voix la stabilité en janvier. Un mois plus tard, le consensus n’est plus : d’un côté, Empruntis ne dégage « aucune tendance nette et claire » et observe aussi bien des mouvements baissiers que des stabilités de taux, voir même quelques hausses ; de l’autre, Meilleurtaux constate généralement des baisses de taux de crédit.

0,13 point de baisse moyenne pour Meilleurtaux

Selon les chiffres de Meilleurtaux, plus d’une dizaine de banques ont déjà baissé leurs taux en février, de 0,13 point en moyenne, « mais jusqu’à 0,20 point pour l’une d’entre elles », insiste le dernier communiqué du courtier. Parmi les établissements partenaires du professionnel, « seules deux banques remontent leurs taux ».

Selon les données d’Empruntis, la situation est différente : les banques proposent généralement des baisses modérées de taux sur les prêts d’une durée de 10 et 30 ans (-0,05%), alors que les taux sur 7, 15 et 25 ans restent stables. Sur 20 ans, les taux augmentent très légèrement de 0,05%. Dans son communiqué mensuel, le courtier précise toutefois que « les minima restent à des niveaux équivalents, pas de changement pour les meilleurs dossiers avec des taux toujours inférieurs à 3% pour les durées inférieures ou égales à 20 ans ».

Des taux à 15 et 20 ans compris entre 3,05% et 3,55%

Les deux experts du marché ont, toutefois, une vision quasi similaire de l’avenir. « Nos prévisions restent […] identiques de semaine en semaine : stabilité à court terme, jusqu’au printemps 2014 », rappelle une nouvelle fois Maël Bernier, directrice de la communication d’Empruntis. Le président de Meilleurtaux, Hervé Hatt, n’anticipe pas non plus « de remontée des taux avant l’été » mais est plus optimiste pour ses clients puisqu’il suppose que « cette tendance à la baisse que nous observons chez certains de nos partenaires bancaires pourrait entraîner d’autres banques à poursuivre le mouvement pour rester compétitives dans une stratégie de conquête de clientèle ».

Trouvez le taux le plus bas pour votre projet immobilier !

Les taux moyens négociés par Meilleurtaux en ce début du mois de février sont de 3,05% sur 15 ans, 3,35% sur 20 ans et 3,75% sur 25 ans. Ceux affichés par Empruntis sont légèrement supérieurs : 3,15% sur 15 ans, 3,55% sur 20 ans et 3,95% sur 25 ans pour les taux du marché.