La cession fait suite à un appel d'offres qui a reçu « plusieurs offres fermes de qualité », selon un communiqué qui précise que « la meilleure d'entre elles, intégrant notamment les critères de la Commission Européenne, a été retenue ». Pour le groupe Verspieren, cette acquisition permet de se renforcer dans les activités « patrimoine immobilier » et « construction », spécialités de la filiale du CIF.
« Je me félicite de cette opération qui permet aux équipes d'Assurances & Conseils de s'adosser à l'un des leaders du marché du courtage d'assurances en France et d'envisager l'avenir avec confiance et motivation », commente le directeur général du CIF, François Morlat.
Plan de résolution
Actif en France avec 130 collaborateurs présents à Asnières, Caen, Lyon et en Martinique, Assurances & Conseils développe également son activité à l'international avec des partenaires locaux, comme au Québec ou au Portugal. Verspieren emploie 1.900 personnes, principalement en France mais aussi à l'international, et a réalisé un chiffre d'affaires de 290 millions d'euros en 2012.
Spécialisé dans le crédit immobilier aux ménages modestes, le CIF avait dû demander la garantie de l'Etat à l'été 2012 après un abaissement de sa note par l'agence Moody's. Après cette décision, le CIF avait eu du mal à se refinancer sur les marchés. La Commission européenne a validé jusqu'à fin novembre la garantie publique octroyée par la France, le temps que l'établissement finalise le plan de résolution qui doit lui permettre d'identifier ses activités viables et non viables afin de procéder à des cessions.