C'est le cadeau de Noël de la Banque centrale européenne (BCE) pour les emprunteurs. Ce jeudi, elle a réduit une nouvelle fois ses taux directeurs de 0,25 point en réponse à une inflation proche de son objectif et une prévision de croissance revue en baisse.
« Cette évolution dans la politique monétaire de la Banque Centrale européenne est une très bonne nouvelle pour les emprunteurs, le marché du crédit et le marché de l'immobilier dans son ensemble. Même s'il est probable que les banques aient anticipé cette baisse, comme en témoigne les barèmes reçus en décembre pour la plupart en recul, cette nouvelle diminution des taux de BCE va les conforter dans leur possibilité et leur volonté de continuer à proposer des taux attractifs début 2025 », analyse Julie Bachet, directrice générale de Vousfinancer.
Dans ce contexte, les taux de crédit immobilier pourraient descendre à 3% en moyenne sur 20 ans dans le courant du premier trimestre 2025 selon les projections du courtier.
« Cette décision est la confirmation d'une trajectoire baissière ! Cette nouvelle baisse est une bonne nouvelle pour les banques qui se financent en partie auprès de la BCE », précise Maël Bernier, directrice de la communication de Meilleurtaux.
« Les banques devraient conserver des politiques commerciales attractives »
« En 2025, alors que depuis la censure du gouvernement, l'attentisme est de retour chez les acheteurs comme les vendeurs, les banques devraient conserver des politiques commerciales attractives pour les inciter à passer à l'acte, capter ainsi de nouveaux clients et atteindre leurs objectifs. La baisse des taux de la BCE va leur permettre de conserver des marges convenables et leur donner ainsi la latitude de prêter davantage et de baisser encore progressivement leurs taux dans les prochaines semaines... », analyse Sandrine Allonier, porte-parole de Vousfinancer.
En effet, début décembre, la plupart des banques ont baissé à nouveau leurs taux de crédit jusqu'à 0,30 point, certaines même après la censure ! En moyenne, il est actuellement possible d'emprunter à 3,15% sur 15 ans, 3,35% sur 20 ans et 3,55% sur 25 ans, avec des taux plus bas négociés à 3% sur 15 ans, 3,10% sur 20 ans et 3,15% sur 25 ans, d'après Vousfinancer.
Comparateur Crédit immobilier : le meilleur taux pour votre projet