Le contrat à terme sur le CAC 40 reculait de 0,18% une quarantaine de minutes avant le début de la séance. Jeudi, l'indice vedette a pris 0,80%, à 8.150,64 points, en hausse de 64,59 points.
« Les marchés européens sont attendus en baisse vendredi matin, malgré la bonne tenue de Wall Street après des chiffres d'inflation américaine largement inférieurs aux anticipations », commente John Plassard, responsable de la stratégie d'investissement chez Cité Gestion Private Bank.
La veille à la Bourse de New York, l'indice élargi S&P 500 a gagné 0,79%, l'indice Nasdaq, à dominante technologique, a nettement avancé de 1,38% et le Dow Jones, plus industriel, a grappillé 0,14%.
Les investisseurs ont accueilli avec un enthousiasme contenu la publication de l'indice des prix à la consommation (CPI). L'inflation américaine a reflué le mois dernier à 2,7% sur un an alors qu'il était de 3% en septembre (les chiffres d'octobre ne seront jamais connus en raison de la paralysie budgétaire (« shutdown ») aux Etats-Unis à l'automne.
Les investisseurs retiennent surtout que « les données de prix d'octobre manquaient pour plusieurs composantes » importantes du CPI, parmi lesquelles le logement, commente Ipek Ozkardeskaya, analyste de Swissquote Bank. « Or, naturellement, si l'on exclut l'inflation du logement, la vie paraît beaucoup moins chère », ajoute-t-elle.
« Autre élément clé : les données manquantes pour octobre ont été traitées comme si les prix n'avaient pas augmenté, une pratique statistique tout simplement invraisemblable », estime encore l'analyste.
Le marché digère aussi la décision de politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE). La BCE a « maintenu ses taux inchangés, relevé ses prévisions de croissance pour 2026 et 2027 et réaffirmé que l'inflation ne reviendrait à l'objectif qu'en 2028. En clair : l'incertitude est trop grande pour s'engager sur une trajectoire de baisse des taux », résume Ipek Ozkardeskaya.
Parmi les valeurs à suivre
Crédit Agricole : la Commission des sanctions de l'Autorité des marchés financiers (AMF) a infligé à Caceis, filiale du Crédit Agricole, une amende de 3,5 millions d'euros pour des manquements graves à ses obligations professionnelles dans l'affaire H2O, un gestionnaire d'actifs accusé d'avoir lésé des milliers d'épargnants.
Kering : le groupe de luxe Kering a annoncé dans un communiqué jeudi l'acquisition « par étapes » de Raselli Franco group, entreprise italienne spécialisée dans la fabrication de pièces de joaillerie, avec l'ambition d'en acquérir « la totalité des parts d'ici 2032 ».
Carrefour : la famille Saadé, propriétaire de l'armateur marseillais CMA CGM, a augmenté à 5% sa participation au capital de Carrefour, dont elle était devenue le deuxième actionnaire en novembre à hauteur de 4%, selon un communiqué de l'Autorité des marchés financiers (AMF) publié jeudi.
Arkema : une grève pour les salaires touche depuis une semaine plusieurs usines du chimiste Arkema, dont certaines sont à l'arrêt, à l'appel de la CGT, premier syndicat du groupe, a appris l'AFP jeudi de sources concordantes.























