Le contrat à terme sur le CAC 40 faisait du sur-place (+0,04%) une quarantaine de minutes avant l'ouverture de la séance.
Mercredi, l'indice CAC 40 a perdu 20,11 points, soit 0,25%, à 8.086,05 points.
Les investisseurs attendent l'indice des prix aux Etats-Unis pour le mois de novembre (à 14H30, heure de Paris), des chiffres clés qui pourraient donner des indications sur les intentions des décideurs économiques. Un rapport sur l'emploi publié mardi n'a pas apporté beaucoup de clarté au marché.
« L'inflation reste tenace et au-dessus de l'objectif de la banque centrale américaine (Fed), rendant irréaliste un taux directeur à 1%, comme le préconise Donald Trump, sans risquer une flambée des prix pour les ménages », estime Ipek Ozkardeskaya, analyste de Swissquote Bank.
« En général, un affaiblissement du marché du travail contribue à contenir l'inflation, car la baisse des revenus réduit la consommation », poursuit-elle.
Autre rendez-vous majeur : la réunion de la BCE, qui devrait maintenir ses taux d'intérêt inchangés. La conférence de presse de l'institution monétaire se tiendra à 14H45, heure de Paris.
Toujours du côté des banques centrales, la Banque d'Angleterre annoncera également sa décision de politique monétaire jeudi. Une baisse de son taux directeur à 3,75% est largement anticipée par le marché.
Parmi les valeurs à suivre
BNP Paribas : Arval, la filiale de location longue durée de véhicules de la banque française BNP Paribas, est entrée en « négociations exclusives » avec Mercedes-Benz pour acquérir la filiale du groupe allemand Athlon, spécialiste du secteur, selon un communiqué jeudi.






















