C'est une petite révolution sur le marché de la banque pro en France : la néobanque manager.one lance aujourd'hui la première carte biométrique pour les professionnels.

Payer par carte sans taper son code : un geste désormais bien ancré dans les habitudes des Français. Et la tendance s'accélère. En 2020, le nombre d'opérations « sans contact » a explosé de 40%, selon le rapport annuel de l'Observatoire de la sécurité des moyens de paiement (OSMP). Au total, 5,1 milliards de paiements sans contact ont été effectués, pour un montant d'environ 80 milliards d'euros.

En parallèle, le taux de fraude sur ce mode de paiement est descendu à 0,013%, contre 0,019% en 2019, soit environ 1 euro de fraude tous les 7 700 euros. « Son plus bas niveau historique », s'est réjoui François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la Banque de France. Ce chiffre pourrait toutefois baisser encore davantage avec l'arrivée sur le marché d'une nouvelle génération de cartes biométriques.

Carte biométrique : à quoi ça sert ?

L'empreinte digitale remplace le code PIN

Plusieurs banques proposent déjà des cartes biométriques à leurs clients particuliers, à l'image de BNP Paribas et du Crédit Agricole. Equipées d'un lecteur d'empreintes digitales, ces dernières permettent à leur propriétaire de payer en magasin de manière sécurisée, sans entrer de code PIN pour des montants supérieurs à 50 euros.

A présent, les professionnels pourront, eux aussi, bénéficier de cette innovation, puisque la banque en ligne manager.one vient de démarrer une expérimentation autour de la carte biométrique. « L'utilisation de la biométrie améliore la sécurité de nos utilisateurs et leur offre une nouvelle expérience dans leur acte d'achat », a déclaré Adrien Touati, Co-fondateur de manager.one.

Frais bancaires : jusqu'à 259 € d'économies grâce à notre comparateur

Dans les faits, il vous faudra toutefois patienter encore un peu avant d'en profiter. « Cette carte est, pour le moment, fournie uniquement à quelques-uns de nos clients », précise manager.one.

Pour proposer ce nouveau service, la fintech s'est associée avec IDEMIA, leader mondial de l'Identité Augmentée. La carte utilise la technologie F.CODE de seconde génération. Plus besoin de taper son code PIN, le porteur peut valider la transaction en apposant son pouce sur le capteur d'empreinte digitale.

Compte pro et auto entrepreneur : comparatif des banques en ligne