À votre retour de vacances à l'étranger, vous ne voulez pas voir apparaître une longue liste de frais bancaires liés à des paiements en devises sur votre compte courant ? Pour ne pas vous retrouver dans cette situation désagréable, vous pouvez consulter la brochure tarifaire de votre banque avant de partir en dehors de la zone euro, et choisir d'ouvrir un compte dans une autre banque. Les offres de certaines banques en ligne, en particulier, méritent que l'on s'y attarde.

Grâce à quelle banque en ligne payer de façon gratuite et illimitée à l'étranger ?

Vous partez en voyage ou en déplacement professionnel dans un pays situé en dehors de la zone euro ? De nombreuses banques, notamment parmi les banques de réseau ayant des agences physiques, facturent des frais sur les paiements effectués dans une autre monnaie que l'euro. Une tarification qui peut prendre la forme d'un montant proportionnel à la somme payée, ou d'un cumul entre montant proportionnel et montant fixe.

Heureusement, plusieurs établissements financiers commercialisant des comptes personnels en ligne permettent de payer en devises gratuitement et de façon illimitée. C'est le cas sur la totalité des formules commercialisées par BoursoBank (Welcom, Ultim et Metal), Hello bank ! (Hello One et Hello Prime), Monabanq (Pratiq, Pratiq+, Uniq et Uniq+), Fortuneo (Fosfo, Gold Mastercard et World Elite Mastercard), Trade Republic (carte Virtual, Classic ou Mirror), N26 (Standard, Smart, Go et Metal), et Green-Got (Compte essentiel ou premium).

Chez Revolut, la gratuité globale des paiements en devises est réservée aux souscripteurs d'une formule Premium, Metal ou Ultra. Avec l'offre de compte courant Standard, les utilisateurs de Revolut doivent payer des frais de conversion de 1% au-delà de 1 000 euros payés à l'étranger par mois, et de 0,5% au-delà de 3 000 euros par mois avec Plus. Des frais de change supplémentaires de 1 et 0,5% sont également appliqués pour les opérations initiées le week-end.

Les utilisateurs de BforBank, quant à eux, bénéficient de paiements à l'étranger gratuits et illimités avec BforZen. Avec BforBasic, des frais de 1,95% du montant payé s'appliquent. Enfin, au Crédit Agricole, les jeunes de 18 à 30 ans peuvent opter pour une formule Essentiel ou Premium et payer sans frais et sans limites à l'étranger. En-dehors de ces formules spécifiques, les tarifs liés aux comptes en ligne du Crédit Agricole dépendent de la carte utilisée et de la caisse régionale à laquelle le compte est rattaché.

Des paiements en devises gratuits mais limités chez helios et bunq

Les offres des établissements de paiement helios et bunq vous tentent ? Vous pouvez y profiter d'une gratuité limitée des paiements réalisés à l'étranger, hors de la zone euro. Chez helios, cette limite est fixée à 2 000 euros payés par mois pour l'ensemble des formules de comptes courants commercialisées, puis des frais de 1 % de la somme payée sont facturés. Chez bunq, il est possible de réaliser 5 paiements internationaux gratuitement chaque mois avec bunq Pro, et 10 avec bunq Elite. Au-delà de ces limites, bunq applique une marge de 0,50%.

Bon à savoir : avec la formule gratuite bunq Free, il faut s'acquitter de frais de change de 0,50% jusqu'à 1 000 euros par an, puis 1,5%.

Meilleure carte bancaire pour un voyage à l'étranger : les offres