Vivid change de fusil d'épaule. Après avoir ciblé les particuliers, la néobanque allemande, lancée en 2020, mise désormais principalement sur les professionnels. Avec son offre Vivid Business, elle cible spécifiquement les petites entreprises et les indépendants.
« Les TPE et PME représentent une part majeure du tissu économique français, avec 4,2 millions d'entreprises en 2024, soit 99,9% du nombre total d'entreprises. Notre objectif chez Vivid est d'offrir le meilleur de la gestion financière aux petites entreprises. Avec Vivid Business, nous introduisons une solution abordable et innovante. En plus d'économies substantielles sur les opérations du quotidien, ces entreprises vont enfin pouvoir faire fructifier leur trésorerie, sans aucune contrainte », annonce Carole Danancher, directrice générale France de Vivid.
2 offres pour les indépendants
Concrètement Vivid propose 2 comptes pour les indépendants. La version Standard est gratuite et inclut notamment, une carte bancaire Visa (19,90 euros de plus pour une carte Métal), des retraits gratuits au distributeur (si le montant est supérieur à 50 euros) dans la limite de 200 euros par mois et 5% de cashback par achat jusqu'à 150 euros par mois auprès d'enseignes partenaires.
La version Prime à 9,90 euros par mois prévoit jusqu'à 10% de cashback par achat (toujours dans la limite de 150 euros par mois) et des retraits en distributeur de 50 euros minimum gratuits pour un total n'excédant pas 1 000 euros par mois. Les paiements en zone euro sont gratuits et la commission est de 1% pour les paiements à l'étranger. De plus, ces deux formules intègrent gratuitement les virements en zone SEPA.
3 versions pour les TPE-PME
Pour les TPE-PME, 3 formules sont proposées : Free start, la version gratuite, Basic à 9 euros par mois et Pro à 25 euros par mois. Pour chacune d'entre elles, la carte virtuelle et la carte en plastique permettent jusqu'à 100 000 euros de dépenses et 10 000 euros de retraits mensuels. Les paiements par carte en zone euro sont également gratuits pour l'ensemble des formules. A noter qu'un abonnement annuel permet d'économiser jusqu'à 24% par rapport au tarif mensuel.
L'un des atouts mis en avant par Vivid est donc l'accès à un compte rémunéré pour toutes les formules souscrites. « Contrairement aux comptes à terme classiques, ce compte permet d'ajouter ou de retirer des fonds à tout moment, sans frais. En outre, les intérêts sont fixes et versés quotidiennement, ce qui maximise le rendement », explique Vivid.
Pour son lancement, Vivid Business affiche propose un taux boosté à 4% brut pendant 2 mois dans la limite de 100 000 euros pour les indépendants et 300 000 euros pour les entreprises. Au-delà de ce montant et après la période promotionnelle, la rémunération passe dès le 16 mars à 0,5% pour l'offre Standard et 2,5% pour l'offre Prime chez les indépendants. Pour les TPE-PME, le taux est de 0,2% pour l'offre Free Start, 1,2% pour l'offre Basic et 2,2% pour la version Pro.
Compte pro : 4 placements pour gagner de l'argent avec la trésorerie de votre entreprise
Les sommes placées sur le compte rémunéré sont alors investies sur des fonds monétaires notés AAA par des agences comme S&P, Moody's et Fitch.
Avec ce virage vers les services financiers aux entreprises, Vivid espère séduire 50 000 clients en France, mais aussi dans 4 nouveaux pays : Italie, Espagne, Luxembourg et Pays-Bas.