Garantie assistance de l'assurance auto : que couvre-t-elle exactement ?
La garantie « assistance » d’une assurance auto vous accompagne et simplifie vos démarches en cas de panne ou d’accident du véhicule. Vous pouvez ainsi, par exemple, être dépanné par un professionnel, bénéficier d’une voiture de remplacement ou être acheminé par taxi jusqu’à chez vous. Encore faut-il pour cela que votre contrat prévoit cette garantie.
Vous faites le plein à la station-service et vous vous rendez compte - trop tard - que vous n’avez pas sélectionné le bon carburant… Vous tombez en panne sur le chemin du travail… Vous êtes impliqué dans un accident à l’étranger et devez être rapatrié… Toutes ces situations peuvent potentiellement faire l’objet d’une assistance de la part de votre assureur auto. Et ce n’est pas l’étendue des dommages couverts (au tiers ou tous risques) qui détermine la prise en charge ou non, mais bien la formule de contrat que vous avez signée. Si les contrats tous risques intègrent souvent une garantie assistance par défaut, ce n’est pas systématique. A l’inverse, certains assureurs, comme la Macif ou la Matmut, prévoient une assistance minimale dans tous leurs contrats, y compris au tiers.