Assurance auto : à qui et dans quels cas puis-je prêter ma voiture ?
Avez-vous le droit de laisser le volant de votre voiture à un membre de votre famille, un ami ou un collègue ? Oui, sauf si votre contrat d’assurance stipule le contraire !
La réglementation ne vous empêche pas de prêter votre voiture ! Un proche peut donc vous l’emprunter, de façon occasionnelle, à condition qu’il emporte son permis de conduire, la carte grise et l’attestation d’assurance à présenter en cas de contrôle de police ou de gendarmerie. Ce principe général doit toutefois être nuancé, selon les termes de votre contrat d’assurance auto : dans certains cas, vous ne serez pas assuré si vous prêtez votre véhicule… Or, pour rouler, il faut être assuré.
Vous avez une clause « conduite exclusive »
C’est la clause la plus restrictive qui peut figurer dans un contrat d’assurance automobile : si votre contrat prévoit une « conduite exclusive » ou un « conducteur exclusif », cela signifie que seul l’assuré peut conduire la voiture. Si ce type de clause figure dans votre contrat, vous ne pouvez pas laisser le volant à un membre de votre famille, et ce même si vous voyagez sur le siège passager ! Si vous ne respectez pas cette clause de conduite exclusive, votre véhicule ne sera pas assuré en cas d’accident.
L’article me paraît imprécis car il ne détaille pas le type de garantie: c’est peut-être vrai pour l’assurance dommages, mais pas pour la responsabilité civile qui est couverte dans tous les cas : prêt de volant et même vol du véhicule
Enfin, des infos intéressantes sur l'assurance (habitation, voiture...). C'est indéniablement un plus pour votre site. Il manque toujours un peu de jurisprudence.