Assurance auto : ce qui bloque encore la suppression de votre vignette verte
Les ministères de l'Economie et de l'Intérieur avancent ensemble pour donner satisfaction aux assureurs qui poussent pour la suppression du macaron vert sur le pare-brise des automobilistes . Selon nos informations, la date du premier semestre 2023 a été avancée, mais les forces de l'ordre doivent encore être convaincues.
Les assureurs s'attendaient à se faire houspiller lors de leur arrivée à Bercy fin septembre. Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire attendait de leur part des engagements forts sur les tarifs 2023 des contrats d'assurance auto et habitation pour ne pas pénaliser le pouvoir d'achat des Français. Mais une surprise est venue conclure cette entrevue : le numéro 2 du gouvernement a répondu à une demande récurrente du secteur, la suppression du macaron vert d'assurance.
« Nous travaillons, avec le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, à la suppression de cette petite vignette qu'il faut coller derrière son pare-brise et qui témoigne que vous êtes bien assuré de façon à ce que ce soit dématérialisé », a expliqué Bruno Le Maire. Dès le mois d'avril dernier, MoneyVox expliquait que les assureurs se démenaient pour faire passer cette mesure qui diminue leurs coûts - on parle de 50 millions de documents imprimés et envoyés par an - et lutte contre les fraudes. Qu'est-ce qui a changé depuis ?