Assurance auto : la vignette verte risque de disparaître du pare-brise
La fédération des assureurs veut supprimer le certificat d'assurance papier pour simplifier la vie des usagers, lutter contre la fraude et appuyer la transition écologique. Appelé carte, vignette, macaron ou même papillon, mais toujours de couleur verte, il occupe depuis près de 40 ans le coin droit du pare-brise des automobilistes français. Plus pour très longtemps selon les informations de MoneyVox.
Et si c'était la fin d'une longue aventure ? Presque 75 ans après la création de la « carte verte », et près de 40 ans après son apparition sur le pare-brise de chaque automobiliste pour lutter contre le défaut d'assurance auto, le macaron vert qui résume chaque année les principales informations du contrat souscrit devrait disparaître. Une révolution pour des millions de Français pour qui le contrat d'assurance auto est obligatoire. Au nom de 247 entreprises d'assurance, France Assureurs (FA, ex-Fédération française de l'Assurance) explique vouloir « simplifier la vie des assurés en supprimant le certificat d'assurance sous forme de vignette et son attestation aujourd'hui matérialisée par la carte verte. »
Bonjour, OK pour l'article relativement documenté et étayé. Mais attentions aux erreurs dans l'introduction. Comment la vignette pourrait être sur nos pare-brise depuis 75 ans : - alors que l’assurance automobile n'est obligatoire que depuis 1958 (64 ans) - le papillon vert n'a été créé qu'en 1986 (pour lutter contre le défaut d'assurance)
Publié le 29 avril 2022 à 10h46 - #2Benoît (MoneyVox)
@1PierreL Merci pour votre message. En effet, il y avait une simplification consciente dans l'introduction : le certificat d'assurance ou "carte verte" date de 1949 (d'où la référence à 75 ans) et l'obligation de visibilité de la vignette verte date de 1986.