Assurance auto : un retrait ou une suspension de permis, ça coûte (très) cher !
Lors d’infractions graves au Code de la route, un conducteur peut voir son permis de conduire retiré ou suspendu. Les conséquences sur l'assurance auto sont alors loin d'être négligeables.
Paiement d’une amende, passage au tribunal ou peine d’emprisonnement : les conséquences légales d'une infraction routière ne sont pas à prendre à la légère. De plus, en cas de retrait définitif, ou de suspension temporaire du permis de conduire, le conducteur concerné a l’obligation de déclarer cet événement à son assureur. Quelles sanctions peut-il appliquer ? Est-il en droit de résilier le contrat ou de majorer la cotisation d’assurance auto ? Si oui, comment se réassurer ?
Informer son assureur, un passage obligé
Un retrait ou une suspension de permis est un événement qui aggrave le risque supporté par la compagnie d’assurances. À ce titre, lorsqu’un automobiliste apprend la suspension ou le retrait de son permis de conduire, il doit le signaler. Qu’il s’agisse d’une suspension administrative ou judiciaire, cette information doit être envoyée dans les formes. « L’assuré doit, par lettre recommandée, déclarer ces circonstances à l’assureur dans un délai de quinze jours à partir du moment où il en a eu connaissance », dispose ainsi l'article L113-2 du Code des assurances. Les éléments suivants doivent également être joints pour compléter le dossier : copie recto-verso de la carte grise du véhicule assuré, notification de suspension, type de condamnation (excès de vitesse, alcoolémie, délit de fuite…), lettre 48SI envoyée par le ministère de l'Intérieur dans le cas d’un retrait définitif de permis de conduire et taux d’alcoolémie ou de stupéfiant, le cas échéant.
Si un conducteur omet de déclarer une suspension ou un retrait de permis de conduire, le contrat peut être considéré comme caduc par l’assureur. Ainsi, lors d'un futur sinistre, il peut annuler l’ensemble de la couverture et refuser de l'indemniser, sans avoir à rembourser le client des cotisations versées depuis la suspension. Avertissez donc votre compagnie d'assurances en temps et en heure !