Assurance auto : comment être couvert malgré un malus ou une résiliation ?
Votre assurance auto est devenue trop chère après un accident ? Vous avez été résilié ? Il existe des solutions pour être protégé malgré un malus élevé ou une résiliation.
Votre cotisation d’assurance auto a augmenté suite à un nombre important de sinistres ou à un retrait de permis de conduire ? Votre assureur vous a résilié ? Il est alors beaucoup plus compliqué de trouver une nouvelle assurance pour votre véhicule. Mais il existe des parades.
Malus ou résiliation, comment ça marche ?
Le système de bonus-malus est appliqué pour les contrats d’assurance auto. Il traduit l’historique d’un conducteur : son nombre d’années d’assurance et les sinistres responsables ou non-responsables dans lesquels il a été impliqué. Seuls les sinistres responsables sont à l’origine du malus. Il a pour effet d’augmenter la cotisation d’assurance. Une majoration de la prime d’assurance peut aussi être induite par un retrait ou une suspension de permis de conduire.
Par ailleurs, en cas de sinistralité trop élevée, la compagnie d’assurances est en droit de procéder à la résiliation d’un contrat d’assurance auto. L’article L.113-12 du code des assurances permet une résiliation à la date d’échéance du contrat, sous réserve d’en informer l’assuré au moins 2 mois avant. Ce dernier est alors dans l’obligation de trouver un nouvel assureur pour son véhicule.