Assurance auto : 5 idées reçues sur le bonus-malus
Comment fonctionne ce système assurantiel qui pénalise ou récompense les conducteurs ? Explications autour des grandes idées reçues - souvent fausses - sur le sujet.
Vous connaissez sans aucun doute l'expression. Le bonus-malus auto est un système de récompense des bons conducteurs et de sanctions des mauvais conducteurs. A chaque échéance annuelle, le montant de la prime de base de l'assurance auto est réduit en l'absence d'accident ou majoré en fonction du nombre de sinistres comportant une part de responsabilité de l'assuré. Pour bien comprendre ce mécanisme, voici notre analyse de 5 idées reçues à son sujet.
Tous les sinistres déclarés engendrent un malus
Faux. Il existe une question unique permettant de savoir si un malus va être appliqué lors de la déclaration d’un sinistre : êtes-vous responsable ? Si la réponse est oui, alors votre contrat d’assurance va être malussé. En revanche, dans tous les autres cas, aucune pénalité ne sera appliquée. Sont notamment concernés les accidents non responsables, les vols, les incendies, les dégâts liés à un événement climatique (grêle, tempête, inondation…), le bris de glace ou encore les dégradations occasionnées au véhicule pendant son stationnement et sans tiers responsable identifié.
Résiliation possible
Même en cas de sinistres non responsables, les assureurs peuvent résilier les contrats à leur initiative. Ainsi, 60 Millions de consommateurs rappelle : « Lorsque les petits soucis s’accumulent, ça sent également le roussi pour l’assuré, même s’il n’y est pour rien. Dans trop de situations, certains assureurs choisissent cette décision radicale [l’éjection]. Dans tous les cas, si un particulier s’estime résilié injustement, il peut, en dernier recours, saisir la Médiation de l’assurance. »
Bonjour N'y a t-il pas une erreur sur ce paragraphe, cela me paraît sauf erreur de ma part, contradictoire. Merci de votre relecture. Bien à vous Si vous avez un coefficient de 0,5 depuis au moins 3 ans, le premier accident impliquant une part de votre responsabilité ne vous fait pas perdre votre bonus. Il vous faudra alors 3 ans sans accident responsable pour bénéficier à nouveau de cet avantage.