Avec des primes moyennes grimpant parfois à plus de 1 000 euros, notamment pour les jeunes conducteurs, l'assurance auto est un poste de dépense important. Les cotisations varient en fonction du bonus malus, de la voiture assurée, mais aussi du lieu de résidence. C'est un des constats d'une étude publiée par Meilleurtaux Assurances qui constate « une disparité régionale source d'inégalités à l'échelle nationale ».

La moyenne nationale est de 680,95 euros par an, mais « les départements de la façade atlantique se démarquent par des primes inférieures à la moyenne nationale. La Bretagne, en premier lieu, permet à ses habitants de bénéficier de tarifs 9,3% moins chers que la moyenne nationale », détaille l'étude. Ils paient 617 euros par an en moyenne. « Les Pays de la Loire et la Normandie s'inscrivent eux aussi dans cette dynamique avec, respectivement des primes moyennes annuelles - tous profils confondus - de 637 euros et 652 euros par an. »

Des primes 19% plus élevées en région PACA

Les régions les plus chères ? La Provence-Alpes-Côte d'Azur, avec des primes jusqu'à 19% au-dessus de la moyenne nationale : 811,83 euros par an en moyenne. La Corse et l'Île-de-France, respectivement, 721,46 euros par an et 722,59 euros par an, suivent cette tendance.

Pourquoi de telles différences ? Samuel Bansard, porte-parole de Meilleurtaux Assurances explique que « les régions Corse, PACA et Île-de-France occupent régulièrement le haut du classement en termes de primes, du fait d'une sinistralité plus importante. À l'inverse, la Bretagne et les Pays de la Loire bénéficient d'une densité de population et du parc automobile plus faible et donc de conditions globalement plus favorables en termes de sinistralité. Ces éléments contribuent à maintenir les tarifs d'assurance parmi les plus accessibles ».

Comparateur Assurance auto : devis et simulation pour trouver la meilleure