Assurance auto : votre région est-elle dans le top 3 des plus chères de France ?
Si l'expérience du conducteur, le modèle du véhicule, ou encore la garantie souscrite fait varier les primes d'assurance auto, un autre critère allège vos cotisations ou les pousse à la hausse : votre lieu de résidence. Une étude de Meilleurtaux Assurances montre que pour un même profil, l'écart entre les prix annuels peut aller jusqu'à 200 euros.
Avec des primes moyennes grimpant parfois à plus de 1 000 euros, notamment pour les jeunes conducteurs, l'assurance auto est un poste de dépense important. Les cotisations varient en fonction du bonus malus, de la voiture assurée, mais aussi du lieu de résidence. C'est un des constats d'une étude publiée par Meilleurtaux Assurances qui constate « une disparité régionale source d'inégalités à l'échelle nationale ».
La moyenne nationale est de 680,95 euros par an, mais « les départements de la façade atlantique se démarquent par des primes inférieures à la moyenne nationale. La Bretagne, en premier lieu, permet à ses habitants de bénéficier de tarifs 9,3% moins chers que la moyenne nationale », détaille l'étude. Ils paient 617 euros par an en moyenne. « Les Pays de la Loire et la Normandie s'inscrivent eux aussi dans cette dynamique avec, respectivement des primes moyennes annuelles - tous profils confondus - de 637 euros et 652 euros par an. »