À compter de ce vendredi 1er avril, les fonds Suravenir Opportunités et Suravenir Rendement sont remplacés par leurs successeurs Opportunités 2 et Rendement 2. Mais qu'est ce qui différencie les nouvelles versions des anciennes de ces fonds en euros ?

Les nouveaux fonds en euros Suravenir Rendement 2 et Opportunités 2 sont accessibles pour les épargnants à partir de ce vendredi 1er avril. Contrairement à leurs prédecesseurs, les fonds Suravenir Opportunités et Rendement dont l'accès aux versements est fermé, ils ne sont plus garantis à 100% en capital. Ce qui veut dire qu'ils peuvent potentiellement afficher un taux de rendement inférieur à 0%.

Opportunités 2 : une garantie partielle du capital à 97%

Opportunités 2 offre une garantie en capital, non plus à 100% mais 97% avec des frais annuels de gestion maximum de 3%. En cas de rendement positif, Suravenir appliquera des frais de gestion de 0,60% et versera une Participation aux Bénéfices (PB), comme c'est le cas pour son prédécesseur actuellement. Mais si le rendement du fonds euros est négatif, les choses se compliquent pour l'épargnant. La filiale assurance vie et prévoyance du groupe Crédit Mutuel Arkéa se réserve la possibilité de prélever jusqu'à 3% de frais de gestion entre 0,60% et 3% et ne versera aucun PB.

Le fonds en euros dynamique Opportunités 2, comme Suravenir Opportunités, est composé d'un portefeuille obligataire représentant au moins 50% du fonds, le solde est investi sur des supports diversifiés (immobilier, actions et produits structurés) pour rechercher de la performance.

Assurance vie : l'astuce de Suravenir pour sauver vos fonds euros

Rendement 2 : une garantie partielle de 99,4%

La garantie en capital du fonds en euros Suravenir Rendement 2 est brute de frais de gestion. Les frais seront toujours de 0,60%. Cela veut dire que Suravenir Rendement 2 offre une garantie nette à hauteur de 99,40% contre 97% pour Opportunités 2.

Économisez sur les frais et gagnez jusqu'à 500 € grâce à notre comparatif des assurances vie

Que devient l'épargne investie jusqu'ici ?

Même si vous ne pourrez plus, à partir de maintenant, verser sur le fonds en euros dynamique Opportunités, le capital investi continuera à profiter de la revalorisation annuelle. En revanche, les versements programmés sur Suravenir Opportunités seront automatiquement envoyés sur le fonds en euros Suravenir Rendement à partir d'aujourd'hui.

Pour Suravenir Rendement, seuls les titulaires de contrats souscrits avant le 1er avril 2022 pourront, selon les distributeurs, continuer d'y investir et de bénéficier de la revalorisation annuelle dans les mêmes conditions. Dans tous les cas, les nouveaux souscripteurs n'auront accès qu'à Suravenir Rendement 2.

Pour investir sur les nouveaux fonds Suravenir Rendement 2 et Opportunités 2, les conditions d'accès restent les mêmes. Il faudra à chaque versement allouer un minimum de 30% aux supports en unités de compte pour Suravenir Rendement 2 et 50% pour Opportunités 2.

Assurance vie : le comparatif des offres