Innovalia, Sécurité Flex Euro, NéoEuro Garanti2, Euroflex, Suravenir Opportunités... Derrière ces noms pas toujours très évocateurs se cachent les fonds en euros « star » de l'assurance vie. Les supports vitrine qui permettent aux banques, fintechs, courtiers et assureurs d'afficher un taux ronflant pour attirer les clients. Ces fonds en euros investis dans l'immobilier ou les actions ont-ils été au rendez-vous en 2021 ?

Dans la famille « fonds en euros », donnez-moi le meilleur taux de l'année 2021 ! Aïe. Est-ce le fonds à capital garanti de la « petite » mutuelle Garance, qui sert un épatant 2,75% pour la deuxième année consécutive ? Ou est-ce le fonds « nouvelle génération » Allianz Vie Fidélité, qui affiche sous conditions une performance pouvant grimper jusqu'à 2,90% ? Difficile à arbitrer... Car pour obtenir ce taux canon de 2,90% il faut être fidèle pendant 5 ans à ce fonds en euros. Et l'assureur Allianz annonce un taux moyen de 2,43% en 2021 sur Allianz Vie Fidélité, tout en précisant ne plus communiquer le taux minimum servi sur les fonds de ses contrats d'assurance vie...

D'ailleurs, SwissLife (sur les contrats web Darjeeling et Titres@Vie) sert aussi du 2,90%, mais uniquement à une poignée d'épargnants disposant de plus de 250 000 euros en assurance vie investis à plus de 60% en unités de compte... la fourchette de rémunération du fonds en euros démarrant à 1%.

Assurance vie : les taux 2021 des gros fonds euros, du meilleur au pire

Avec ces multiples bonus de rendement et ces nouvelles moutures de fonds en euros, imaginées par les assureurs pour contrer l'érosion des rendements, difficile de s'y retrouver ! Comparons donc des fonds comparables, qui se ressemblent. Dans la famille des fonds en euros, les ovnis ci-dessus mis à part, les plus rémunérateurs sont chaque année ou presque les fonds surnommés « dynamiques » ou « immobiliers ». Il s'agit bien de fonds en euros, avec une garantie en capital partielle ou totale.

Retraite : épargnez en payant moins d'impôts. 11 contrats comparés

Mais ils sont le plus souvent accessibles en complément d'un fonds principal, et donc avec des contraintes d'accès plus exigeantes (investissement obligatoire en unités de compte, versement possible pendant un laps de temps limité, voire une fois par an uniquement, etc.). Et leur politique d'investissement est tout aussi spécifique, pour un point commun : tous ces fonds sont plus fortement investis que les supports « classiques » dans l'immobilier, les actions, les secteurs dits « infrastructures » (transports, télécoms, etc.).

Voici ci-dessous le relevé établi par MoneyVox des fonds en euros à dominante immobilière, diversifiés, ou « dynamiques ».

Fonds en eurosContrat
Assureur
Taux 2020Taux 2021
ElixenceHimalia
Generali
1,30%1,30%
Euro Allocation Long Terme 2BforBank Vie, etc.
Spirica
2%1,90%
Eurocit'Terre de Vie, etc.
AG2R La Mondiale
0,25%1,25%
Euro ExclusifBoursorama Vie
Generali
1,43%1,35%
EuroflexLinxea Zen, etc.
Apicil
1,40%1,40%
Euro InnovaliaHimalia
Generali
1,70%1,50%
EuroSélection2Netlife, etc.
Spirica
0,32%1,40%
NéoEuro Garanti2Netlife, etc.
Spirica
-1%2,28%
NetissimaING Vie, etc.
Generali
1,10% à 1,70%0,95% à 1,91%
Sécurité Flex EuroSérénipierre
Suravenir
1,40%1,15%
Sécurité Infra EuroPatrimea Premium
Oradéa Vie
2,10%2,10%
Sécurité Pierre EuroSérénipierre
Suravenir
2,50%2,50%
Sécurité Target EuroTarget +
Oradéa Vie
0%2,35%
Suravenir OpportunitésFortuneo Vie, etc.
Suravenir
2%1,80%

Liste non exhaustive. Plus de détails dans notre dossier.

Assurance vie : le comparatif des contrats à frais réduits