« Pour 2022, on n'a pas encore pris de décision, mais je considère par exemple que 0,5% serait déjà un très bon rendement. » Dans la lignée de ses déclarations des dernières années, le PDG de Generali France Jean-Laurent Granier se montre volontairement provocateur au sujet du fonds en euros. Dans Les Echos, il annonce une nouvelle baisse sensible du rendement.

Alors que l'éventualité d'un rebond du taux du Livret A, début 2022, refait surface, dans la foulée du retour de l'inflation, l'espoir n'est pas de mise pour les fonds en euros. Les rendements du support star de l'assurance vie vont baisser, une nouvelle fois.

Les rémunérations servies sur les fonds en euros pour l'année 2021 seront dévoilées en décembre ou janvier par les assureurs, mais Generali annonce d'ores et déjà la couleur, dans Les Echos : « Pour 2022, on n'a pas encore pris de décision, mais je considère par exemple que 0,5% serait déjà un très bon rendement », lance Jean-Laurent Granier, avant de développer : « 0,5% de rendement, c'est déjà considérable par rapport à des investissements majoritairement en obligations d'Etat qui rapportent 0%. » Des propos raccords avec ceux tenus par Hugues Aubry, en charge du marché de l'épargne et de la gestion de patrimoine chez Generali France sur MoneyVox en février dernier.

Assurance vie : les recettes de Generali pour ringardiser le fonds euros

Le message envoyé aux épargnants est clair : évitez de placer sur le fonds en euros, support certes sécurisé mais devenu très peu rémunérateur.

Investissez dans les PME françaises - 3 plateformes comparées

0,5%, c'est aussi le taux actuel du Livret A. Toutefois, un fonds en euros rapportant 0,5% net de frais de gestion reste soumis aux prélèvements sociaux (17,2%), ce qui donne un peu plus de 0,41% après cotisations sociales. Bref, moins bien que le Livret A ! Pour rappel, le rendement moyen des fonds euros en 2020 était de 1,28% selon le gendarme du secteur, l'ACPR.

Hugues Aubry souligne dans Les Echos que Generali muscle son offre alternative aux fonds en euros : « On va lancer en 2022 des produits nouveaux dans lesquels il n'y aura pas de fonds euros. » Un contrat 100% unités de compte, mais aussi des produits faisant la part belle aux fonds eurocroissance.

Le comparatif des contrats d'assurance vie à frais réduits