Avec près d’un million de souscripteurs, le contrat monosupport Livret Vie a longtemps constitué l’assurance vie emblématique de la Macif. Rémunéré 2,40% en 2013, ce Livret vie avait vu sa rémunération diminuer très rapidement : 2% en 2014, 1,80% en 2015 et 1,20% en 2016 (1). L’an passé, Mutavie faisait partie des quelques gestionnaires d’assurance vie ayant stabilisé les rendements de leurs fonds en euros : le Livret Vie avait alors été maintenu à 1,20%. Sur ce contrat, qui n’est plus commercialisé depuis un an, le rendement servi au titre de l’année 2018 remonte à 1,30%.
Le rebond est plus important pour le fonds en euros du contrat multisupports Multi Vie, la nouvelle assurance vie tête de gondole de Mutavie : la rémunération servie sur le fonds euros de Multi Vie passe ainsi de 1,20% en 2017 à 1,50% en 2018.
Jusqu’à 2,10% sur Actiplus Option
L’évolution est parfaitement similaire pour la gamme Actiplus : remontée de seulement 0,10 point, à 1,90%, sur le monosupport fermé à la souscription Actiplus, et de 0,30 point sur le contrat multisupports Actiplus Option, à 2,10%.
La gamme Actiplus présente une importante particularité : pas de frais de gestion annuels, les frais sur versements étant eux fixés à 3%. La tarification de Actiplus Option est donc l’exact contraire de Multi Vie, contrat sans frais d’entrée et de versements (0,60% de frais de gestion).
Performances annuelles négatives sur les unités de compte
« Par cette hausse des rendements euros sur les multisupports, nous souhaitons à la fois valoriser le choix des épargnants et réaffirmer notre confiance dans ce type d’épargne », commente dans le communiqué Odile Ezerzer, directrice générale de Mutavie. « Les soubresauts des marchés financiers en 2018 ne remettent nullement en cause l’intérêt de diversifier son épargne dans le temps. »
Elle fait ainsi référence aux variations négatives enregistrées sur l’année 2018 pour les supports en unités de compte disponibles sur Multi Vie et Actiplus Option, à cause des fortes corrections enregistrées sur les marchés financiers. Du côté des fonds profilés proposés par Mutavie, OFI profil prudent a vu sa valorisation baisser de 3,58% en 2018 et OFI profil dynamique a perdu 10,49%. Concernant les fonds actions, la plus forte baisse concerne l’OFI actions France (-18,42%). Odile Ezerzer tente d’anticiper les réactions défensives de ses assurés en les invitant à ne pas « surréagir aux fluctuations des marchés » : « L’intérêt d’un contrat multisupports est bien de pouvoir combiner plusieurs supports d’investissement pour (…) tirer profit du potentiel de performance des marchés financiers à moyen long terme. »
Lire aussi : Le palmarès 2018 des taux de l’assurance vie
(1) Tous les rendements cités s’entendent nets de frais de gestion, mais hors fiscalité (prélèvements sociaux et impôt sur le revenu).