A la faveur d’une nouvelle collecte positive en août (+1,1 milliard), l’assurance-vie a dépassé le cap des 1.500 milliards d’euros d’encours, selon les chiffres mensuels fournis par l’Association française de l’assurance. Elle reste de très loin le placement favori des Français.

En huit mois depuis le début de l’année 2014, les Français ont placé 85,2 milliards d’euros sur leurs contrats d’assurances-vie, soit 4,6 milliards de plus que sur la même période en 2013. Dans le même temps, les prestations (retraits) se sont limitées à 69,9 milliards d’euros. Ce qui permet à l’assurance-vie de réussir une collecte nette 2014 de 15,3 milliards d’euros et de dépasser à la fin août la barre des 1.500 milliards d’encours (1). Pour mémoire, l’encours cumulé du Livret A et du LDD, les deux principaux livrets d’épargne réglementée, représente à la même date à peine 370 milliards d’euros.

Investissez dans l'immobilier dès 1 000 €. Notre palmarès des meilleures SCPI

1,1 milliard d’euros collecté en août

En juillet, l’assurance-vie avait connu sa meilleure collecte nette de l’année. Août est traditionnellement un mois plus calme. Cela s’est confirmé cette année : les cotisations (dépôts) collectées par les sociétés d’assurance se sont limitées à 7,9 milliards, plus faible total depuis août 2013. Les prestations versées sont elles aussi restées à faible niveau : 6,8 milliards. Au final, l’assurance-vie a donc réussi en août une collecte nette de 1,1 milliard, plus faible valeur de l’année 2014, mais nettement supérieure à août 2013 (+0,2 milliard).

(1) Somme des provisions mathématiques et des provisions pour participation aux bénéfices.