Selon les chiffres publiés mercredi par la Fédération française des sociétés d'assurance , la collecte d'assurance vie en France a affiché une baisse de 11% en janvier, à 11,8 milliards d'euros, tandis que les rachats (retraits effectués par des épargnants) sont restés en hausse (+14%).

Compte tenu de cette baisse des versements et de la hausse des rachats, la collecte nette (solde des deux) est en fort recul de 34%, à 4,6 milliards d'euros.

Lors de la présentation des résultats annuels de la FFSA, fin janvier, les assureurs s'étaient inquiétés d'une vague de rachats en assurance vie observée sur les quatre derniers mois de 2010. Un phénomène lié à la retraite, un nombre important d'épargnants puisant dans leur assurance vie pour financer leurs vieux jours, selon Gilles Cosic, directeur des assurances de personne à la FFSA, qui s'était dit « un peu inquiet ».

Retraite : épargnez en payant moins d'impôts. 11 contrats comparés

Malgré l'accélération des rachats et le ralentissement de la collecte, le total des sommes placées sur des contrats d'assurance vie en France reste en hausse en janvier, à 1.343 milliards d'euros.