Le gendarme des banques et des assurances a donné son feu vert mardi. La mutuelle Matmut va pouvoir prendre le contrôle de HSBC Assurances Vie en France. C'est une nouvelle étape décisive que vient d'autoriser l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR).
Le 20 décembre 2024, un protocole d'accord entre Matmut et HSBC avait été signé pour réaliser une transaction au prix de 925 millions d'euros. HSBC Assurances Vie possède plus de 20 milliards d'euros d'encours pour environ 300 000 contrats d'assurance vie. En 2023, le résultat net de l'activité était de 77 millions d'euros. HSBC France, désormais rebaptisé CCF, appartient au fonds Cerberus Capital Management.
Finalisation de la vente d'ici la fin de l'année
Ce blanc-seing de l'ACPR complète celui délivré le 16 avril par l'Autorité de la concurrence. « L'acquisition de HSBC Assurances Vie (France), dont la finalisation est attendue au cours du second semestre 2025, permettra au Groupe Matmut d'équilibrer son mix métier entre les assurances dommages d'une part et les assurances de personnes d'autre part », souligne un communiqué de la Matmut diffusé ce jeudi.
Le groupe compte 4,5 millions de sociétaires et 8,3 millions de contrats d'assurance (auto, moto, bateau, habitation, responsabilités, protection de la famille, santé, prévoyance, protection juridique et assistance). Il propose également une panoplie de services financiers et d'épargne (crédits auto, projet, assurance emprunteur, livret d'épargne, assurance vie, plan d'épargne retraite...). Avec ses 6 800 collaborateurs, Matmut a généré un chiffre d'affaires de 2,9 milliards d'euros en 2023.