Selon plusieurs sources, la filiale assurance vie de la banque HSBC sera finalement reprise par la Matmut. La mutuelle a remporté les négociations en offrant 900 millions d'euros, selon Les Échos. Une offre bien plus élevée que celles des autres parties prenantes. « Nous n'avons même pas pu renchérir », a déploré un candidat. La Matmut aurait par ailleurs fait une autre concession : laisser la gestion de l'actif d'assurance vie à la filiale de gestion d'actifs d'HSBC, dont la valeur supplémentaire est de l'ordre de 150 à 200 millions d'euros.
Début décembre, c'était le groupe BPCE qui se trouvait être grand favori des négociations. En effet, le groupe bancaire aurait mis sur la table une offre autour de 850 millions d'euros. Les propositions les plus basses s'élevaient quant à elles, autour de 500 millions d'euros.
Assurance vie : du changement à venir pour les 300 000 clients de cette grande banque
300 000 contrats concernés
À fin 2023, la filiale assurance vie d'HSBC représentait 20,3 milliards d'euros d'encours pour un résultat net de 81 millions d'euros (en recul de 22% sur un an). La plupart des 300 000 contrats d'assurance vie ont été distribués par la banque de détail CCF (ex HSBC France), qui appartient désormais au fonds Cerberus Capital Management.
En attendant l'annonce officielle, Matmut devra tout de même engager des négociations avec le fonds Cerberus. En effet, le CCF (détenu par Cerberus) qui a repris la banque de détail HSBC France a pour le moment l'exclusivité de la distribution de l'assurance vie de la banque britannique.
CCF a également annoncé début décembre la suppression de près 1 400 postes et la fermeture de 80 agences d'ici deux ans.