Dernier rappel pour les taxes foncières et d'habitation

En décembre, les contribuables soumis à la taxe foncière et à la taxe d'habitation devront faire attention à deux échéances. En effet, la date limite pour mensualiser votre taxe foncière ou votre taxe d'habitation sur les résidences secondaires dès le mois de janvier 2025 est fixée au 15 décembre. Sinon vous aurez jusqu'à 31 décembre, pour un premier prélèvement en février 2025.

Impôts : le piège de ces 4 dates limites de la fin 2024 trop souvent oubliées

De plus, le 16 décembre, les foyers mensualisés concernés par une forte hausse de la taxe foncière (+10% minimum) s'acquitteront de leur 12eme mensualité. Le 16 décembre est également la date limite de paiement de la taxe d'habitation sur les résidences secondaires, avec cependant un délai jusqu'au 21 décembre pour le paiement en ligne.

La prime de Noël arrive !

La prime de Noël sera de nouveau versée cette année à plus de deux millions de bénéficiaires des minimas sociaux que sont le revenu de solidarité active (RSA), l'allocation de solidarité spécifique (ASS) et l'allocation équivalent retraite (AER). Les caisses d'allocations familiales (CAF) et de la Mutualité sociale agricole (MSA) verseront la prime non pas le vendredi 13 décembre comme annoncé initialement, mais finalement plus tard.

Prime de Noël : deux mauvaises nouvelles pour le montant du versement le 17 décembre par la CAF

Pour les bénéficiaires du RSA, le montant de cette prime de Noël, inchangé depuis sa création, sera de 152,45 euros pour une personne seule, de 228,67 euros pour un foyer de deux personnes (couple sans enfant, adulte isolé avec un enfant) et de 274,41 euros pour trois personnes (couple avec un enfant, adulte isolé avec deux enfants). Si un foyer perçoit uniquement l'ASS ou l'AER, versée par France travail (ex Pôle emploi) le montant de la prime est forfaitaire : 152,45 euros et ce, peu importe le nombre de personnes composant le foyer.

Une hausse du coût des consultations chez le médecin

Après plusieurs mois de pourparlers, la Caisse nationale d'Assurance maladie (Cnam) et les syndicats de médecins libéraux avaient trouvé un accord pour un projet de convention fixant les tarifs médicaux pour les cinq ans à venir.

Tarifs des consultations : projet d'accord finalisé entre les médecins libéraux et la Sécu

Les médecins libéraux voient ainsi leurs tarifs augmenter à partir du 1er décembre : la consultation passe de 26,50 à 30 euros chez le généraliste, et de 31,50 à 35 euros pour les enfants. Les médecins spécialisés peuvent également augmenter leurs prix.

Mauvaise nouvelle pour le prix du gaz

Un nouveau record dont les usagers se seraient sans doute bien passés. Depuis quelques mois, le prix repère du gaz fait le yo-yo. Après une très forte hausse en juillet, il a successivement connu des hausses et de plus légères baisses les mois suivants. Mauvaise nouvelle : il va connaître un nouveau record à la hausse en décembre.

Cette augmentation est due notamment à la hausse du coût d'approvisionnement. Selon la Commission de régulation de l'énergie (CRE), cette fluctuation « reflète les variations mensuelles et trimestrielles des prix sur les marchés de gros du gaz français ». En décembre, ce coût passera à 40,33 euros du MWh, contre 37,79 euros en novembre.

Mauvaise nouvelle pour les consommateurs, le prix repère du gaz augmente à nouveau

Ce qui ne change pas : l'assurance chômage

Une bonne nouvelle cette fois pour les demandeurs d'emploi. À l'origine, les nouvelles règles présentées par Gabriel Attal, alors Premier ministre, devaient durcir l'accès aux indemnités chômage. À compter du 1er décembre 2024, il aurait fallu 8 mois d'activité sur les 20 derniers (pour les moins de 57 ans) pour avoir droit au chômage. La durée d'indemnisation maximale devait de son côté passer de 18 à 15 mois. Mais un décret devait paraitre pour assurer un cadre réglementaire à ces nouvelles mesures. Or, dissolution oblige, ce dernier n'a jamais été publié. Résultat : rien ne changera avant la fin de l'année 2024, le temps pour les partenaires sociaux de tenter de trouver un nouvel accord.

Assurance chômage : de nouvelles règles après le 31 décembre ?

Fin de ce service chez Ma French Bank

Ma French Bank, la banque mobile du groupe La Poste, est en pleine cessation de ses activités, décision officialisée le 25 avril 2023. Alors que 700 000 clients sont concernés, certains services vont être arrêtés progressivement. Le 4 décembre, le service de paiement mobile de Ma French Bank sera désactivé, rendant impossible les paiements par smartphone ou via des wallets numériques comme Apple Pay.

La Banque Postale : attention, ce qui change dès le 4 décembre pour les clients Ma French Bank

Encore quelques jours pour modifier votre déclaration d'impôt 2024

Que vous ayez oublié des revenus ou de déclarer des réductions d'impôt au moment de remplir votre déclaration, il n'est jamais trop tard pour corriger le tir. L'outil de correction en ligne est ouvert jusqu'au 4 décembre, inclus. Attention cependant : mieux vaut effectuer une correction ayant un véritable intérêt. Les déclarations rectificatives font en effet l'objet d'une attention toute particulière du fisc.

Impôt sur le revenu : du nouveau pour corriger votre déclaration 2024

Revalorisation des salaires dans l'hôtellerie et la restauration

Un arrêté du 5 novembre 2024, publié au Journal Officiel du 9 novembre vient modifier les grilles de salaires dans l'hôtellerie restauration. En conséquence, à compter du 1er décembre 2024, le salaire de base qui doit être versé aux salariés est le minimum conventionnel fixé à 12 euros et non pas le taux horaire du Smic de 11,88 euros qui est désormais inférieur à ce minimum conventionnel.