Depuis quelques mois, le prix repère du gaz fait le yo-yo. Après une très forte hausse en juillet, il a successivement connu des hausses et de plus légères baisses les mois suivants. Cet indicateur est publié chaque mois par la Commission de régulation de l'énergie (CRE) depuis la fin du tarif réglementé, pour aider les consommateurs à choisir un contrat. Il va connaître un nouveau record à la hausse en décembre.

Données indicatives fournies par la Commission de régulation de l'énergie (CRE)

© MoneyVox

Pour les clients raccordés au réseau de distribution exploité par GRDF (95% des clients résidentiels), le prix repère moyen TTC par KWh sera de 0,14135 euro, le mois prochain, pour un usage cuisson / eau chaude uniquement et de 0,11237 euro pour un usage chauffage. En novembre, le prix repère pour ces usages s'élevait respectivement à 0,138 et 0,109.

Le prix conseillé de l'abonnement (la part fixe qui doit être payée) restera stable quant à lui : 114,30 euros par an pour l'usage cuisson / eau chaude et 277.43 euros pour le chauffage.

Données indicatives fournies par la Commission de régulation de l'énergie (CRE)

© MoneyVox

Cette augmentation est due notamment à la hausse du coût d'approvisionnement. Selon la CRE, cette référence « reflète les variations mensuelles et trimestrielles des prix sur les marchés de gros du gaz français ». En décembre, ce coût passera à 40,33 euros du MWh, contre 37,79 en ce mois de novembre.

Les offres indexées impactées

Parmi les plus de 10 millions de consommateurs utilisant du gaz, ceux qui seront impactés par cette hausse sont ceux qui ont opté pour une offre indexée au prix repère. Au 30 juin 2024, c'était le cas d'une dizaine d'offres, sur la trentaine proposée aux consommateurs résidentiels.

Mais leurs prix ne sont pas pour autant forcément identiques. « L'indexation de ces offres peut être sur l'ensemble des briques du prix repère (abonnement et/ou part variable) ou uniquement sur la référence de coût d'approvisionnement inclus dans le prix repère et publiée par ailleurs sur le site de la CRE », précise-t-elle dans le dernier observatoire des marchés de détail.

Une offre indexée au prix repère peut toutefois rester intéressante : quelques-unes des offres les moins chères du mois de novembre suivaient cet indicateur. Au 30 juin 2024, « parmi les cinq offres les moins chères, trois offres sont indexées explicitement au prix de référence gaz, une offre est à prix fixe, et une offre une autre indexation aux prix de marché », mentionne l'observatoire de la CRE.

« C'est un garde-fou »... Comment le prix repère du gaz impacte votre facture depuis un an