Ruptures conventionnelles, congés grossesses... Des nouveaux droits pour les fonctionnaires ?
Le gouvernement veut pérenniser les ruptures conventionnelles pour les fonctionnaires et allonger la durée du congé pathologique dont peuvent bénéficier les femmes contraintes de s'arrêter de travailler au cours de leur grossesse, a indiqué le ministère de la Fonction publique vendredi.
Ces deux amendements au projet de loi de finances doivent être examinés par les sénateurs samedi. Ils ont bénéficié d'un avis favorable de la commission des Finances du Sénat, ce qui leur donne des chances importantes d'être adoptés.
L'un vise à remédier aux conséquences de la baisse de 100% à 90% de la rémunération des fonctionnaires placés en arrêt maladie ordinaire : une disposition adoptée dans le projet de loi de finance 2025 qui avait suscité de vives critiques des organisations syndicales.
« Cette mesure a pu avoir des conséquences défavorables pour les femmes enceintes contraintes de s'arrêter de travailler » car « désormais leur maintien de rémunération en congé maladie ordinaire n'est fixé qu'à 90%, ce qui les fragilise pendant cette période où l'arrêt peut être nécessaire pour la santé de la femme comme de l'enfant à naître », selon l'amendement gouvernemental.